hidden

Nettoyage de printemps au naturel

Nettoyage de printemps au naturel

Qui dit Printemps, dit souvent nettoyage de Printemps.
Voici quelques astuces naturelles pour nettoyer votre maison de façon saine, économique et facile.

 

Changeons nos habitudes

Plusieurs solutions existent pour avoir une maison propre  sans avoir besoin de produits chimiques. La composition des produits ménagers est rarement indiquée de manière détaillée sur l’emballage. Tout comme les cosmétiques, les produits d’entretien sont une importante source de pollution. Composé d’additifs non biodégradables, et d’autres substances  nocives, certains produits peuvent être  mauvais pour l’environnement et votre santé.

Utilisons des produits naturels

Il est tout à fait possible de faire le ménage de façon écologique. En remplaçant vos produits du commerce avec des nettoyants faits soi-même on y gagne beaucoup plus qu’on y croirait.

Pour fabriquer simplement des produits ménager maison il vous faudra avoir les ingrédients suivant :

  • Eau : souvent oubliée, elle fait des miracles. Que ce soit tiède ou froide, l’eau a un pouvoir de désincrustation et fait aussi des miracles sur les plaques de cuisson. Elle est aussi utilisée pour diluer ou rincer.
  • Vinaigre blanc : il désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Il peut s’utiliser chaud ou froid. Il est important de l’utiliser avec les fenêtres ouvertes car il possède une forte odeur mais quand l’on voit le résultat cela n’a pas de prix !
  • Bicarbonate de soude : il nettoie, désodorise, adoucit, enlève les moisissures… Il est parfait pour assainir les brosses à dents et faire blanchir les dents. C’est un véritable atout à avoir chez soi
  • Savon noir : il permet de nettoyer les vitres, enlever les tâches du linge et dégraisser les sols et les surfaces. En plus, il dégage une odeur agréable qui fait tout de suite penser aux beaux jours, au soleil, à une maison saine.

Il existe encore d’autres produits écologiques tels que les huiles essentielles, le jus de citron, le sel, l’huile de lin… Ils vont donner une odeur, dégraisser, blanchir…

Pour nettoyer écolo

Grâce à tous ces différents produits, vous pourrez créer très simplement et de façon ludique : nettoyant multi-usage, produit vaisselle, produit WC, lessive liquide et plein d’autres…

On n’oublie pas, néanmoins, de stocker tous ces produits à l’abris et surtout hors de portée des enfants. Ce sont des produits naturels qui peuvent être toxique si mauvaise utilisation. Il faut aussi aérer, faire un essai sur une petite surface et être attentif à toutes les utilisations d’usage (un mauvais mélange peut devenir dangereux).

Retrouvez les recettes “Raffa, le grand ménage” pour nettoyer de manières écologiques.

 

Sources : raffa.over-blog.com

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire