hidden

My Human Kit : L’innovation au service du handicap

My Human Kit : L’innovation au service du handicap

My Human Kit, structure Rennaise, vise à changer le regard sur le handicap, à travers l’invention, le partage et la fabrication à moindre coût d’aides techniques  pour et avec les personnes concernées par un handicap.

Cette aventure commence en 2014 avec le projet Bionicohand : fabrication d’une main bionique en open source (code source du logiciel rendu public et accessible afin que le logiciel puisse être utilisé, modifié et enrichi par tout le monde) à bas coût.
Grâce à une imprimante 3D, ce projet offre une alternative aux prothèses proposées sur le marché, très coûteuses et mal remboursées.

En 2016, c’est l’ouverture du Humanlab : un fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») dédié à la collaboration entre personnes handicapées ou non.
L’objectif étant de rapprocher les personnes souffrant de handicap des solutions les concernant, en utilisant l’intelligence collective, les outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpes laser, cartes électroniques programmables), et la documentation des solutions légalement réplicables et utilisables.
Avec une vingtaine de porteurs de projets par an, le FabLab voit donc naître de nombreuses idées  : fauteuil roulant, objets du quotidien, et même des prothèses conçues pour jouer de la batterie…

Les 8 salariés (et l’ensemble des bénévoles) de My Human Kit ont plusieurs objectifs :

  • fabriquer collectivement des objets qui améliorent la vie des personnes concernées par le handicap,
  • promouvoir leur modèle de transformation sociale à travers le monde (mise à disposition des brevets développés, en open source)
  • et surtout révéler, valoriser et partager les capacités des personnes en perte d’autonomie, aussi appelé l’Handicapowerment.

Afin de soutenir ces objectifs et la démarche globale de cette structure innovante, le service Action Sociale du Groupe IRCEM soutient financièrement My Human Kit dans le but de leur permettre de développer leurs outils mais également d’apporter des solutions liées à divers handicaps.

 

Découvrez My Human Kit en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZoZmlhlwFEA

Pour plus d’informations : https://myhumankit.org/

 

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire