hidden

Mon relevé de carrière actualisé en vue de ma future retraite

Mon relevé de carrière actualisé en vue de ma future retraite

Témoignage de Maryse, 45 ans

Maryse M., 45 ans, employée de maison dans le Var, revient sur le déroulement de la mise à jour de son relevé de carrière professionnelle en vue de sa future retraite…

Lorsque j’ai reçu mon Relevé Individuel de Situation (RIS), j’étais surprise, je me suis d’abord posée beaucoup de questions. Qu’est ce que ce document ? Pourquoi je le reçois et à quoi va-t-il pouvoir me servir ? Comment dois-je l’utiliser ? Que va m’apporter ce document ?

Puis, en lisant les informations, d’autres questions sont arrivées : Mais cette année là j’ai travaillé, pourquoi n’y a-t-il rien de renseigné ? Puis mes enfants, ai-je droit à quelque chose pour leur naissance, mes congés maternité, mes arrêts maladie et mes périodes de chômage ? Puis lorsque j’étais encore à l’école, j’ai fait quelques stages et j’ai travaillé durant les vacances ?Autant de questions qui étaient sans réponse.

Sur le document, il est inscrit que l’on peut demander un Entretien Individuel Retraite (EIR) personnalisé à partir de 45 ans. J’ai donc appelé l’IRCEM pour demander à bénéficier de cet entretien. Ne pouvant pas me déplacer, je craignais que celui-ci ne puisse se faire. Quelques jours après, j’étais contactée par mon conseiller retraite IRCEM pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien téléphonique. J’étais vraiment contente de ne pas être obligée de me déplacer.

Lors de cet entretien, mon conseiller m’a renseignée et a apporté les réponses à mes questions. Il a également fait le nécessaire pour mettre à jour mon relevé de carrière en m’expliquant clairement ce qui était pris en compte et ce qui ne l’était pas. Il a été au-delà de mes attentes puisqu’il m’a même informée sur les diverses possibilités existantes pour minimiser la baisse de mon niveau de vie lorsque je serai à la retraite.

Cet entretien a été très utile. Il m’a permis de mieux comprendre la retraite et surtout d’y voir plus clair. Je suis satisfaite car je sais que j’ai un conseiller retraite IRCEM personnel, attentif et à mon écoute.

Le R.I.S (Relevé de Situation Individuelle) est un document faisant le point sur les droits obtenus auprès de tous les régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire auxquels on a cotisé tout au long de sa carrière. Depuis 2010, toutes les personnes ayant au moins 35 ans reçoivent ce document, réactualisé tous les cinq ans.

Les personne qui résident en France ou à l’étranger bénéficient à leur demande, à partir de quarante-cinq ans et dans des conditions fixées par décret, d’un entretien (E.I.R : Entretien Information Retraite ) portant notamment sur :
– les droits qu’elles se sont constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires,
– les perspectives d’évolution de ces droits, compte tenu des choix et des aléas de carrière éventuels, sur les possibilités de cumuler un emploi et une retraite (…), ainsi que sur les dispositifs leur permettant d’améliorer le montant futur de leur pension de retraite »…

Lors de cet entretien, des simulations du montant potentiel de sa future pension seront communiquées.

Pour davantage de renseignements concernant votre future retraite, connectez-vous sur www.ircem.com, onglet « Salariés », rubrique « Votre espace retraite ».

ça pourrait vous intéresser

Madame Geneviève D., Salarié du Particulier Employeur à Membrolle sur choisilles

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Geneviève D, qui exerce le métier d’aide à ...

Lire

Madame Geneviève D., Salarié du Particulier Employeur à Membrolle sur choisilles

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Geneviève D, qui exerce le métier d’aide à ...

Lire