hidden

Mieux supporter le confinement en reprenant un rythme de vie plus sain

Mieux supporter le confinement en reprenant un rythme de vie plus sain

« Quel jour on est, aujourd’hui ? » Cette question, vous vous la posez très souvent ces temps-ci. Depuis l’annonce du confinement, visant à ralentir la propagation du coronavirus en France (et partout ailleurs dans le monde), vous vous êtes progressivement détaché du calendrier.
Résultat, vous peinez à savoir où vous en êtes : début de semaine, week-end ? Cette perte totale de repères ne fait que renforcer le côté anxiogène de la situation. Pour vivre plus sereinement votre confinement, pourquoi ne pas réinstaurer un rythme de vie plus « habituel », avec une nette distinction entre jours de semaine et de week-end ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour y parvenir.

Du lundi au vendredi, fixez-vous des objectifs et un emploi du temps précis

En temps normal, vous avez probablement un planning très millimétré. Départ pour le travail à 7 h 30, récupération des enfants à 17 h… Mais le covid 19 a balayé toutes vos habitudes et vous vous retrouvez désormais privé de repères.

Pour garder le moral et continuer à vivre le plus « normalement » possible, tâchez tout d’abord de vous réveiller à heure fixe et assez tôt, tous les jours de la semaine. Même si c’est parfois tentant, pas question de faire tous les jours la grasse matinée (réservez cela pour le week-end) !

Au réveil, listez les différentes choses que vous souhaitez accomplir au cours de la journée. Puis établissez-vous un emploi du temps clair, avec des activités et plages horaires bien déterminées. Exemple : réponse au mail et travail sur un dossier bien déterminé de 8 h 30 à 11 h 45 ; pause déjeuner ; puis reprise du travail ou devoir avec les enfants, de 14 h à 16 h 30… Suivre cet emploi du temps aura non seulement tendance à vous rassurer, mais vous permettra également de booster votre productivité.

N’hésitez pas à inclure à vos plannings journaliers des temps de décompression. En fin de journée, vous pouvez par exemple effectuer une petite séance de sport seul, en couple ou en famille. Cette activité physique sera idéale pour vous libérer de toutes les tensions accumulées.

Les samedis et dimanches, adonnez-vous à vos loisirs et découvrez de nouvelles activités

En règle générale, vous n’êtes que très peu à l’intérieur en période de week-end (et d’autant plus lorsque la météo est clémente). Mais à cause du confinement, vous passez désormais vos samedis et dimanches chez vous, à vous ennuyer et vous morfondre.

Pourquoi ne pas profiter de tout ce temps libre pour vous consacrer à des activités nouvelles qui vous tiennent à cœur, mais que vous n’avez jamais le temps de faire ? Dessin, musique, lecture, jeux de société… De multiples options s’offrent à vous pour occuper agréablement vos journées de repos.

Autre possibilité : vous initier à de nouvelles choses, par le biais de vidéos ou tutoriels disponibles sur le web. C’est par exemple le moment idéal pour apprendre une nouvelle langue ; ou pour découvrir les bienfaits, pour votre corps et votre esprit, d’occupations délassantes telles que le yoga ou la relaxation. Vous pouvez également vous lancer dans un tri et un rangement minutieux de votre maison. En plus de vous occuper durablement, le désencombrement de votre intérieur vous aidera à vous sentir plus apaisé.

Voilà donc quelques pistes que vous pouvez suivre pour reprendre un rythme de vie plus « normal ». Tâchez de vous concentrer au maximum sur les objectifs que vous vous êtes fixés, à court et long terme. Cela vous donnera l’impression que vos journées passent plus vite et vous aidera à mieux tolérer le confinement sur la durée.

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire