hidden

Mieux dormir grâce aux huiles essentielles

Mieux dormir grâce aux huiles essentielles

Les premières grosses chaleurs ou un stress peuvent provoquer des difficultés à dormir. Certaines huiles essentielles contribuent à un sommeil réparateur…

 

 

Pour bien dormir, il convient avant toute chose d’être détendu. Le stress fait rarement bon ménage avec un sommeil de qualité.

Les huiles essentielles de camomille, de marjolaine ou de vétiver limitent les angoisses et aident à l’endormissement. Elles doivent être mélangées avec d’autres huiles, c’est-à-dire les huiles porteuses comme l’huile de noyau, d’abricot ou d’amande douce, selon le parfum souhaité.

Plusieurs modes d’applications sont possibles, sur la peau ou dans le bain. Quelques gouttes de ces huiles extraites des plantes, des écorces et des racines suffisent à en ressentir les effets. Dans le bain, il suffit de diluer l’’huile essentielle et l’huile porteuse choisies dans l’eau. Cela procure le plus grand bien.

Un massage aux huiles essentielles a aussi de nombreuses vertus relaxantes. Il est recommandé d’en appliquer sur les tempes, les pieds, les mains et le ventre, où se situent les principales tensions.

Préparer sa chambre à dormir

Une bonne nuit passe par une ambiance propice au sommeil. Une chambre bien aérée au cours de la journée et à 19° maximum aide à se sentir serein au moment du coucher. Si cela ne suffit pas, les huiles essentielles sont encore votre alliée, presque jusque dans vos draps. Les huiles essentielles de basilic, d’agrumes ou de lavande ont un pouvoir apaisant. Vaporisez-en quelques gouttes dans votre chambre ou sur votre linge de lit, 10 à 15 minutes avant de vous coucher afin de vous endormir plus rapidement. Ces huiles peuvent être diffusées séparément ou mélangées.

Diminuer les réveils nocturnes

Se tourner d’un côté, d’un autre, ruminer… Les réveils en pleine nuit sont un casse-tête pour retrouver le sommeil. Vous pouvez une nouvelle fois compter sur les huiles essentielles afin de les limiter. Deux inspirations d’huiles essentielles de lavande ou de camomille noble apaisent et aident à rester endormi. Celles de néroli (agrumes) ou de menthe poivrée, associée à une cuillère de miel balaie vos soucis.

Pour vous procurer ces huiles, vous pouvez vous diriger vers une pharmacie ou des magasins bio. Elles coûtent en moyenne de 10 à 15€. Attention, certaines d’entre elles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

Sources :

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire