hidden

Les résultats des régimes de retraite complémentaires à la loupe

Les résultats des régimes de retraite complémentaires à la loupe

resultats-2010

Focus avec Jean-Jacques Marette, directeur général de l’Agirc et de l’Arrco sur les résultats 2010.

Pouvez-vous faire un point sur les régimes complémentaires ?
Le régime Arrco présente un résultat global positif de 355 millions d’euros.
Quant au régime des cadres, il enregistre un déficit global de 709 millions d’euros.

Comment analysez-vous ces résultats ?
Le placement des réserves accumulées pendant les années excédentaires permet de dégager des produits financiers qui viennent s’ajouter aux résultats techniques dans les deux régimes. Le résultat technique est la différence entre les charges – le versement des retraites – et les ressources des régimes, constituées pour l’essentiel des cotisations des entreprises et des salariés. Bien que la reprise économique ait engendré un volume de cotisations plus important, + 1,4 % pour l’Arrco et + 2,9 % pour l’Agirc, l’évolution des charges avec la poursuite des départs en retraite des générations nombreuses d’après guerre reste supérieure aux ressources, en hausse respectivement de 4,2 % et de 4,5 %.
L’absence de contribution versée par l’AGFF1, faute d’excédent, accentue la tendance à la baisse des résultats techniques. La charge du transfert financier de l’Arrco vers l’Agirc diminue les résultats du régime Arrco et corrélativement améliore ceux du régime Agirc.

Quelles sont les perspectives ?
Le nombre de nouveaux retraités devrait baisser ce qui ralentira la progression des charges en 2011 et 2012. La reprise de l’activité économique même modérée devrait conduire à une augmentation plus soutenue de la masse salariale et donc de nos ressources. Dans ce cas, la tendance déficitaire des régimes serait infléchie mais nous n’envisageons pas qu’elle puisse s’inverser.
A plus long terme, l’ensemble des dispositions prises par l’accord signé le 18 mars 2011 par les partenaires sociaux améliore les conditions d’équilibre. On devrait se retrouver autour de l’équilibre technique en 2020 en ayant toutefois utilisé une partie des réserves. Les partenaires sociaux ont d’ores et déjà prévu de se revoir chaque année afin d’analyser l’évolution de la situation financière des régimes complémentaires au regard des évolutions économiques et des effets des mesures de recul de l’âge de la retraite notamment. Cette analyse au plus près de la réalité permettra de prendre les décisions qui s’imposeront pour l’équilibre des régimes.

 

Résultats ARRCO 2010 (en milliards d’euros)
Ressources 37,370
Charges 37,509
Résultat technique avant transferts – 0,139
Transferts financiers :
– Arrco/Agirc
– Contribution d’équilibre de l’AGFF1
– 1,024-
Produits financiers 1,520
Résultat global de l’exercice 0,355

 

Résultats AGIRC 2010 (en milliards d’euros)
Ressources 17,318
Charges 19,843
Résultat technique avant transferts – 2,525
Transferts financiers :
– Arrco/Agirc
– Contribution d’équilibre de l’AGFF
– 1,026-
Produits financiers 0,790
Résultat global de l’exercice -0,709

 

1 L’Association pour la gestion du fonds de financement de l’Agirc et de l’Arrco perçoit des cotisations afin de financer le surcoût des retraites attribuées avant 65 ans.

ça pourrait vous intéresser

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire