hidden

Les chutes de hauteur

Certaines interventions, à domicile, nécessitent l’utilisation d’un escabeau comme le nettoyage des vitres, l’accès à des rangements en hauteur. Le risque de chutes de hauteur est important. Les conséquences peuvent être graves, fractures, traumatisme crânien.

Plus de 18 % des chutes entraînant une incapacité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux. L’utilisation de ces matériels reste encore aujourd’hui la 2e cause de chutes graves dans le cadre du travail.

Comme pour tout équipement de travail, qu’il s’agisse d’échelles fixes ou d’échelles portables, d’escabeaux ou de marchepieds, il conviendra de s’assurer que le matériel a fait l’objet d’une évaluation qui prenne en compte sa solidité et la sécurité qu’il offre à l’utilisation.

Prévenir les chutes, c’est avant tout identifier et maîtriser les risques pour modifier les conditions de travail.

Nous vous invitons à tester vos connaissances et à vous familiariser aux bonnes pratiques, de manière ludique, avec ce module de sensibilisation 3D : Jeu : Prévention des risques liés à l’activité physique (prevention-domicile.fr)