hidden

Les aidants, des super-héros anonymes

Offre duo longévité

Les aidants, des super-héros anonymes

En France, plus de 11 millions de Français sont aidants (Source : gouvernement.fr)

Cela représente une grande partie de la population. Pourtant, les aidants ne sont pas assez reconnus. Qui sont-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment les aider ?

Les aidants, des super-héros anonymes

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Un aidant est une personne qui accompagne une personne en situation de handicap ou de dépendance. L’aide peut être temporaire (hospitalisation, …) ou permanente (maladies chroniques, handicap, …).

Les aidants peuvent être des professionnels (assistante de vie, …) ou des aidants familiaux (conjoints, parents, enfants, …).

La plupart des aidants soutiennent principalement un membre de leur famille. Ils sont motivés par leurs liens affectifs (75%), leurs valeurs morales (55%) et leur sens du devoir (48%). (Source : essentiel-autonomie.com)

Les aidants apportent un soutien moral et/ou physique afin de faciliter la vie quotidienne de l’aidé (course, ménage, prise de rendez-vous, soins, …).

 

Des problèmes fréquemment rencontrés par les aidants

Être aidant est une belle preuve d’amour, mais cela peut parfois devenir compliqué à gérer, que ce soit mentalement ou physiquement. C’est un investissement personnel à long ou moyen terme.

Les aidants rencontrent souvent des difficultés dans leur vie professionnelle, personnelle et familiale. Certains aidants ont dû arrêter de travailler afin d’assurer au mieux leur rôle.

Cet accompagnement peut avoir un effet négatif sur la vie sociale, la santé et la forme physique de l’aidant.

 

Des aides apportées aux aidants

Les aidants ont eux aussi besoin d’aide. Que ce soit physique ou moral, ils ont besoin de soutien. Le droit au répit est souvent méconnu auprès des aidants mais celui-ci peut être utile.

Il est nécessaire que l’aidant pense à lui-même et qu’il soit aidé afin de pouvoir aider les autres. Il peut recevoir un soutien psychologique ou physique avec l’aide de professionnels et pouvoir passer le relais, prendre soin de lui-même et s’accorder du temps pour souffler.

Malheureusement, peu d’aidants connaissent les différentes aides possibles dont ils peuvent bénéficier afin d’alléger leur charge.

 

Le saviez-vous ?

Offre duo longévitéQuatersperanto, une solution du Groupe IRCEM, a créé l’offre Duo Longévité afin d’accompagner quotidiennement les aidants et les soulager.

Voir conditions de l’offre à partir de 19,50€/mois sur www.ircem.com (en cliquant sur le présent article vous serez redirigés sur la page commerciale dédiée).

ça pourrait vous intéresser

Quelques ressources en ligne dédiées aux aidants

1 – Curateur ou tuteur familial, suivez le guide En France, 800 000 personnes sont protégées par une mesure de… ...

Lire

Quelques ressources en ligne dédiées aux aidants

1 – Curateur ou tuteur familial, suivez le guide En France, 800 000 personnes sont protégées par une mesure de… ...

Lire