hidden

Le Groupe IRCEM s’engage pour l’environnement

Le Groupe IRCEM s’engage pour l’environnement

Dès 2009, le Groupe IRCEM a montré son implication dans le développement durable en signant la Charte d’engagement d’amélioration en faveur du développement durable.

S’engager dans une démarche «papiers responsables»

Depuis plusieurs années, le Groupe IRCEM utilise du papier recyclé et s’est engagé dans une démarche « papiers responsables». Il a ainsi réalisé une économie substantielle, tant pour l’environnement que sur un plan financier.

En adhérant à Citeo, société dédiée aux entreprises pour leur permettre de réduire leur impact environnemental, le Groupe IRCEM répond à son obligation de « Responsabilité Élargie du Producteur » et délègue à Citeo la gestion de la fin de vie de ses papiers mis sur le marché en France.
Elle participe à l’économie circulaire de la filière Papiers en utilisant 100% de papiers issus de forêts gérées durablement.

Le Groupe IRCEM a apporté une contribution de 3 028 euros en 2018, ce qui a financé la collecte des papiers de 2 400 habitants, soit un recyclage de 40 tonnes de papiers !

 

Recycler pour protéger l’environnement

Le Groupe IRCEM valorise 100% des déchets papiers en assurant leur recyclage et en créant des emplois solidaires.
Ainsi, la société roubaisienne d’insertion, ELISE, collecte, détruit et recycle régulièrement le papier.

En 2018, avec une baisse considérable de sa consommation de papier, la société a collecté plus de 20 tonnes de papier (contre 31 tonnes en 2017).

 

Dématérialiser : un pari gagnant !

Avec des millions de documents imprimés et envoyés chaque année, la dématérialisation est un enjeu considérable auquel le Groupe IRCEM répond par la technologie.

Rien qu’en 2018, près de 2,4 millions de documents ont été numérisés sur tous les métiers du Groupe.
Autant de papier en moins utilisé, au bénéfice de l’environnement !

 

Développer les services numériques

Les échanges par email se développent avec : 268 mails reçus en moyenne par jour (avec pièce jointe) et 39 226 clients distincts concernés par des mails.

La consultation de l’espace client sur le portail www.ircem.com est devenue un réflexe :
184 195 clients distincts ont consulté leur Espace Client pour utiliser ses services et pour réaliser des actes de gestion comme un changement d’adresse, de RIB, de données de communication (mail ou téléphone et leurs préférences de communication), ou encore pour joindre une pièce manquante !

Et même en mobilité… 19 673 clients distincts ont utilisé l’application mobile « IRCEM Espace Client » (disponible sur le Play Store ou l’App Store) en 2018 pour voir 4 004 206 écrans ! Très encourageant !

 

La digitalisation au coeur de la stratégie du groupe

Pour les prochaines élections des délégués IRCEM Mutuelle, les adhérents de l’IRCEM Mutuelle sont invités à voter par voie électronique. Une dématérialisation des bulletins de vote qui s’inscrit une fois encore dans les objectifs du développement durable.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez la Déclaration de performance extra-financière
(anciennement « Rapport RSE ») du Groupe IRCEM sur le site : www.ircem.eu

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire