hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Manutentions et postures

Exposés à des risques physiques, de nombreux salariés des services à la personne souffrent de troubles musculo-squelettiques. Les principales maladies professionnelles les concernant sont les lombalgies.

Les troubles musculo squelettiques des membres supérieurs affectent le cou, l’épaule, le coude, le poignet et la main. Ceux des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.

L’affection la plus courante est la lombalgie. Elle se manifeste par des douleurs localisées dans le bas du dos. Elles résultent en général d’un effort excessif, d’un mouvement brutal ou extrême, d’une chute.

Pour les salariés des services à la personne, les lombalgies sont associées à des gestes répétitifs (lavage des sols, repassage…), des manutentions de charges lourdes (courses, aide à la toilette, jardinage) ou répétitives (Le port permanent de bébé et de jeunes enfants) mais également à des postures contraignantes (accroupi, bras en l’air…).

L’absence de matériel adapté, l’exiguïté du domicile ou son aménagement intérieur exposent davantage les salariés des services à la personne aux troubles musculo squelettiques.

Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques, c’est avant tout les identifier, les connaître et maîtriser les risques pour modifier les conditions de travail.

Nous vous invitons à visionner un clip prévention sur le mal de dos. Vous obtiendrez ainsi des conseils pour éviter de vous blesser lorsque vous réaliserez des tâches ménagères.

www.prevention-domicile.fr