hidden

Adoptez-vous les bonnes postures ?

sécuriser le lieu de travail : action de prévention de l'année 2019

Jouer avec un enfant, le porter, le soigner, entrainent des efforts physiques et des postures contraignantes avec l’obligation de se pencher et de s’accroupir.
Que vous soyez professionnels de la petite enfance ou parents, vous devez adopter les bonnes postures pour éviter de vous blesser !

S’occuper d’enfants est une activité fatiguante, prenante qui sollicite les articulations. Pourtant, en adoptant les bons gestes vous pouvez éviter les pathologies les plus fréquentes dans le secteur de la petite enfance : la lombalgie, la tendinite de l’épaule et du coude, les douleurs sciatiques, les lésions chroniques du ménisque…

Porter un enfant peut paraitre anodin car, inconsciemment, nous ne le considérons pas comme une charge. Cependant, si vous soulevez, régulièrement, un enfant à bout de bras, ce geste aura pour conséquence d’écraser vos vertèbres.

Donner un biberon est un moment de partage et de complicité d’une dizaine de minutes. Ce geste engendre une contraction statique des muscles. Le choix de l’assise et le bon positionnement de vos bras sont donc importants pour soulager vos muscles.

Donner le bain est une activité qui sollicite fortement le dos et les bras. Le fait de se focaliser sur la sécurité et bien être de l’enfant entraînera souvent un mauvais positionnement de votre corps et de votre dos.

Prévenir les Troubles Musculo Squelettique, c’est avant tout les identifier, les connaître et maîtriser les risques pour modifier les conditions de travail. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir la vidéo « mal au dos s’occuper d’un jeune enfant ».

D’autres vidéos sur la prévention du « mal de dos lié aux activités avec un enfant » sont également disponibles sur le site prevention-domicile.fr :