hidden

La « Pause des Aidants » du Groupe IRCEM

La « Pause des Aidants » du Groupe IRCEM

Depuis janvier 2018, en collaboration avec Marjorie Meunier, socio-anthropologue, le Groupe IRCEM a démarré une étude sur ses clients aidants (professionnels et familiaux) actifs et retraités.
Cette étude nous permet d’en apprendre plus sur le vécu d’un aidant (de l’annonce de la maladie de l’aidé, à la recherche d’aides adaptées au couple aidant/aidé) et sur les contraintes rencontrées.

Pour accroître notre connaissance sur vos attentes en tant qu’aidants, au-delà de la newsletter d’information dédiée, le Groupe IRCEM a créé la « Pause des Aidants » à destination de ses salariés.

Les objectifs de cette « Pause des Aidants » étant de :

  • Se libérer en parlant de son vécu de parents, d’enfants ou de proches,
  • Partager ses expériences, ses réussites et ses difficultés,
  • Rencontrer d’autres collaborateurs qui vivent des situations similaires,
  • S’informer sur des points précis tels que les différentes aides destinées aux aidants/aidés, les associations existantes et les solutions de répit,
  • Rencontrer des professionnels spécialisés qui peuvent orienter sur ces sujets.

Les retours de ce moment, entre salariés aidants du groupe IRCEM, complètent notre étude et enrichissent nos connaissances :

« Grâce à la table ronde à laquelle j’ai participé au sein de l’IRCEM, je me rends compte que je ne suis plus seul et que des associations existent pour aider les aidants. Maintenant, je vis mon rôle d’aidant plus sereinement » A.

« L’aide matérielle est importante mais se sentir entouré, accompagné, aidé, nous donne cette force, cette énergie qui nous aide à surmonter cette épreuve avec plus de sérénité » P.

« Je retiendrai de cet échange : la bienveillance, l’écoute, l’authenticité … Le tout porté par l’émotion des uns et des autres. Un vrai moment de partage ! » V.

Grâce à cette expérience, nous constatons qu’il est important de pouvoir profiter du témoignage d’autres aidants traversant une situation similaire, pour bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.

Vous êtes aidant ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de structures proches de chez vous, et partez à la rencontre d’aidants pour partager votre situation, vos doutes, vos questions…
Dans ces moments difficiles, il est important de pouvoir se sentir entouré et accompagné, et de connaître les aides disponibles, via des personnes traversant les mêmes situations.

 

L’Action Sociale du Groupe IRCEM peut également vous venir en aide,
selon votre situation :
cliquez ICI pour en savoir plus.

 

 

ça pourrait vous intéresser

10 conseils pour les aidants

Trop d’information tue l’information ? Revenons donc ...

Lire

10 conseils pour les aidants

Trop d’information tue l’information ? Revenons donc ...

Lire