hidden

La Mensualisation de la Retraite

La Mensualisation de la Retraite

Dernier versement trimestriel : début octobre

Début janvier 2014, les retraites complémentaires Agirc et Arrco seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. 11,6 millions de retraités sont concernés.

La mensualisation des retraites Agirc et Arrco, décidée par les partenaires sociaux gestionnaires des deux régimes par l’accord du 18 mars 2011, s’inscrit dans le prolongement de la loi de 2010 portant réforme des retraites.

Tous les retraités Agirc et/ou Arrco dont le compte bancaire est domicilié en France métropolitaine, dans un département ou une collectivité d’Outre-mer ou dans un pays européen*, sont concernés par cette mesure, que ce soit pour leur retraite directe ou pour une pension de réversion.

En pratique, le dernier virement trimestriel sur le compte bancaire aura lieu au début du mois d’octobre. A partir du 2 janvier, ce virement devient mensuel et interviendra chaque premier jour ouvré du mois.

Le passage du versement trimestriel au versement mensuel s’effectuera automatiquement : les retraités n’auront pas de démarches à faire, ni auprès de leur(s) caisse(s), ni auprès de leur banque.

Ce changement de rythme n’aura bien sûr pas d’impact sur le montant global de la retraite. Attention toutefois aux retraités dont le compte en banque fait l’objet de prélèvements automatiques. Ils devront s’assurer que l’échéancier de ces prélèvements est compatible avec les nouvelles dates du paiement de leur(s) retraite.

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Guadeloupe, Guyane, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Pologne, Polynésie française, Portugal, République Tchèque, La réunion, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Wallis-et-Futuna.

Le versement de la retraite chaque mois correspond à une attente exprimée par les retraités : celle de gérer leur budget avec plus de facilité. De surcroît, le rythme des versements de leur retraite complémentaire s’harmonise dorénavant avec celui de leur retraite de base (voir encadré).

Une information a d’ores et déjà été faite aux retraités via l’envoi des attestations fiscales au cours du 1er trimestre 2013 et les publications envoyées par les caisses de retraite complémentaires. Les nouveaux retraités de 2013 disposent, quant à eux, d’une information dans le dossier remis à leur départ en retraite.

L’Agirc et l’Arrco se sont également appuyées sur les interlocuteurs régulièrement ou ponctuellement en relation avec les allocataires : les banques, les fédérations ou associations d’aide familiales, les conseils généraux, les associations de retraités…

Des insertions dans la presse écrite et internet, en affinité avec le lectorat des seniors, paraîtront dès le mois d’octobre et viendront compléter ce dispositif d’information.

Une mesure bien accueillie

Une étude réalisée fin février par l’institut Viavoice auprès de salariés et de retraités du secteur privé a montré que 87 % d’entre eux considèrent la mensualisation des retraites complémentaires comme « bonne » ou « très bonne ». 84 % estiment qu’elle améliorera le service rendu aux retraités, et 81 % qu’elle facilitera la gestion de leurs revenus.

Un baromètre est mis en oeuvre afin de mesurer la progression de la connaissance des retraités.

Etude réalisée du 18 au 25 février 2013 auprès de 504 personnes, actifs et retraités du secteur privé, âgés de 55 ans et plus.


L’Agirc et l’Arrco

L’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.

En 2012, plus de 18 millions de salariés, cadres et non cadres, ont cotisé à l’Arrco, et 4 millions de cadres ont également cotisé à l’Agirc. Ces cotisations ont servi à verser leur retraite à 11,6 millions de retraités, dont plus de 2,6 millions de cadres.

Pour plus d’informations sur l’Agirc et l’Arrco : www.agirc-arrco.fr et www.maretraitecomplementaire.fr

Source : Communiqué de Presse AGIRC – ARRCO du 10 juillet 2013

Pour plus d’information sur la mensualisaiton : IRCEM et la Mensualisation

ça pourrait vous intéresser

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire