hidden

Faire vos courses : les précautions contre le covid-19

Faire vos courses : les précautions contre le covid-19

Suite à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, la France applique des mesures drastiques pour limiter sa propagation. Toutefois, la restriction autorise de sortir faire ses courses, en se munissant de l’attestation obligatoire. Néanmoins, les supermarchés font partie des lieux à risque, alors voyons comment se protéger contre le virus, en suivant quelques consignes simples.

Les précautions à prendre pendant les courses

Depuis le début du confinement, les magasins alimentaires se sont réorganisés pour accueillir leur clientèle. Aussi, il est important que vous respectiez les règles mises en place par le personnel, notamment de maintenir une distance de sécurité entre les clients lors du passage en caisse et dans les rayons. Le nombre de clients étant restreint, ceux-ci font désormais la queue à l’extérieur des grandes surfaces et n’entrent qu’à la sortie d’un autre consommateur. Bien souvent, il vous sera demandé de vous désinfecter les mains avant de prendre un caddie ou un panier. Si vous possédez, par exemple, des lingettes à cet usage, prenez soin d’en faire de même sur ces poignets en question avant de les agripper. Veillez à ne pas tout attraper et reposer, en particulier les fruits et les légumes frais. Évidemment, si vous croisez des connaissances, évitez tout contact et conservez un espace d’au moins d’un mètre entre vous. Il est impératif de ne pas se toucher le visage si vos mains n’ont pas été lavées et désinfectées auparavant.

Que faire de ses courses en rentrant à la maison ?

Une fausse information circule, conseillant de garder ses aliments une heure trente en quarantaine dans sa voiture avant de les ranger chez soi. Premièrement, vous risquez de briser la chaîne du froid. Deuxièmement, rien n’atteste que cette durée est suffisante pour tuer le Covid-19.

En revanche, vous pouvez prendre quelques précautions lors de votre retour à la maison. Tout d’abord, lavez-vous les mains et le visage dès votre entrée. Vous pouvez aussi laisser vos chaussures hors de votre demeure. Jetez les emballages ou nettoyez vos achats et vos sacs avant de les ranger. Il est recommandé de laver vos produits frais avant de les consommer, cependant, pour votre santé, n’utilisez surtout pas de javel ou un autre détergent.

En adoptant ces gestes d’hygiène, vous pouvez continuer de vous approvisionner tout en limitant la contamination.

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire