hidden

Des résultats préoccupants

Des résultats préoccupants

resultats-2011

Jean-Jacques Marette, directeur général de l’Agirc et de l’Arrco, présente les résultats 2011 des régimes de retraite complémentaire.

Quelle est la situation financière des régimes de retraite complémentaire ?
Nous venons de publier les comptes de l’année 2011 et l’on constate pour la première fois, un résultat global déficitaire pour les deux régimes de 1,69 milliard d’euros pour l’Arrco et 1,77 milliard d’euros pour l’Agirc. L’an passé, le régime Arrco avait, grâce aux produits financiers, dégagé un résultat global positif. Depuis une dizaine d’années, la tendance est à la baisse des résultats mais la crise économique et financière en a accentué les effets.

Les ressources de l’Arrco comme celles de l’Agirc ont progressé de 2, 9 % mais cette hausse ne permet pas de contrebalancer l’augmentation des charges due au nombre de départs en retraite et de l’allongement de l’espérance de vie : + 5,1 % pour l’Arrco et + 3,9 % pour l’Agirc.

Les effets positifs du recul progressif de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans sur les comptes des régimes sont, comme prévus, encore relativement modestes.

Qu’appelle-t-on transferts financiers et quels sont leur impact cette année ?
Après les résultats techniques – différence entre les cotisations reçues et les allocations versées -, des transferts financiers sont opérés à commencer par la contribution de l’AGFF1, les produits financiers issus des placements des réserves, et un transfert de l’Arrco vers l’Agirc.
Cette année comme l’an passé, nous n’avons pas bénéficié de la contribution de l’AGFF, son résultat net global restant négatif malgré une amélioration de sa situation en 2011.
Les produits financiers issus du placement des réserves sont en baisse par rapport à 2010 du fait de la chute des cours des marchés et des désinvestissements opérés pour compléter le financement des retraites.
Enfin, l’Arrco a versé 1,02 milliard à l’Agirc au titre de la solidarité financière.

Où en sont les réserves ?
Depuis 2009, des désinvestissements ont été effectués pour compléter le financement des retraites. Mais fin 2011, le régime Arrco dispose encore de 42,4 milliards et celui de l’Agirc de 8,4 milliards d’euros de réserves à moyen et long termes.

Quelles sont les perspectives ?
Le retour à l’équilibre s’annonce délicat compte tenu du caractère durable de la crise économique. Conscients de ces difficultés, les partenaires sociaux ont prévu, lors de leur dernier accord le 18 mars 2011, des rendez-vous réguliers pour analyser au plus près la situation financière des régimes au regard des évolutions économiques, des effets des mesures de recul de l’âge de la retraite et plus récemment de l’élargissement du dispositif des carrières longues. Une première réunion s’est tenue au cours de l’été. Une seconde se déroulera début octobre.

Lorsque l’on se préoccupe de l’avenir, il est souvent utile de se retourner vers le passé. Souvenons nous que les régimes complémentaires étaient, dans les années 90 en déficit et que les partenaires sociaux ont su prendre les décisions qui ont permis de redresser durablement les régimes.

1 L’Association pour la gestion du fonds de financement de l’Agirc et de l’Arrco perçoit des cotisations afin de financer le surcoût des retraites versées avant 65/67 ans.

Principaux résultats 2011

Résultats 2011 (en milliards d’euros) ARRCO AGIRC
Ressources 38,451 17,813
Charges -39,439 -20,620
Résultat technique avant transferts -0,988 -2,807
Transferts financiers :

Des résultats préoccupants Arrco/Agirc

Des résultats préoccupants Contribution d’équilibre de l’AGFF

– 1,024

1,024

Produits financiers 0,317 0,009
Résultat global de l’exercice -1,695 -1,774

ça pourrait vous intéresser

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire