hidden

Coronavirus : attention aux arnaques qui se multiplient

Coronavirus : attention aux arnaques qui se multiplient

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire et de confinement, la majorité de la population se montre solidaire et bienveillante. Mais comme dans toute situation de crise, certains profitent de votre vulnérabilité causée par le stress et l’angoisse pour vous soutirer de l’argent ou des données confidentielles. Face à une nette recrudescence des escroqueries en tous genres, il est important de vous montrer plus vigilant que jamais.

Des arnaques aux faux policiers et faux agents de désinfection

Pour combattre cette crise de santé engendrée par le Covid-19, la France est en confinement. Cette situation inédite est fortement anxiogène pour la population. Les escrocs profitent de ce contexte stressant et misent sur votre peur pour vous arnaquer. Dans plusieurs villes de France, de faux agents se présentent à votre domicile invoquant une mission de désinfection par ordre de la mairie. Ne laissez personne entrer chez vous, aucune intervention de ce genre n’est vraie, il s’agit de cambrioleurs qui usent de votre crédulité pour pénétrer chez vous.

De même lors de vos sorties autorisées par attestation faite sur l’honneur : des personnes malveillantes se font passer pour des policiers et demandent un paiement immédiat d’amende en espèces. Ces faux policiers ou faux gendarmes se munissent de brassards pour vous tromper. Restez vigilants et attentifs : les véritables agents portent leur uniforme, ont un véhicule officiel, et doivent vous présenter leur carte professionnelle sécurisée sur laquelle figure leur photo.

Les services et arnaques du web liées au coronavirus

Le coronavirus est le sujet d’actualité le plus consulté sur le web par chacun d’entre vous, il est normal de vouloir suivre les informations au quotidien. Mais les escrocs se servent de cette recherche constante d’information pour vous attirer dans leur piège et vous soutirer des informations confidentielles voire de l’argent.

Certains sites se présentent comme générateurs d’attestations de déplacement et vous les proposent à la vente. Il s’agit d’un stratagème pour récupérer vos données personnelles et usurper votre identité. La seule attestation au format officiel est à télécharger gratuitement sur le site du gouvernement.

En cette période de confinement, vous allez certainement plus souvent consulter votre boîte mail, pour consulter notamment les mails relatifs à l’actualité sur le coronavirus, aux nouvelles mesures mises en place. Les escrocs du web sont plus que jamais à l’affût avec leurs arnaques par phishing (ou hameçonnage). Ils utilisent les noms et les logos d’organismes officiels, de banques, d’administrations fiscales, d’associations humanitaires pour solliciter votre générosité ou pirater vos données bancaires. Méfiez-vous de ces mails qui vous invitent à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien pour obtenir des informations. Cette technique est très utilisée pour placer un virus dans les ordinateurs des entreprises et leur réclamer une rançon pour s’en débarrasser. Mais les particuliers ne sont pas à l’abri, surtout concernant les mails d’appel aux dons. Restez vigilant et attentif au type de mail que vous recevez : les messages d’arnaques se font souvent insistants en jouant sur l’urgence de la situation, réclamant des informations confidentielles et de l’argent.

Les dons sont évidemment nécessaires et bienvenus pour les vraies associations. Consultez régulièrement le site du gouvernement pour vous tenir au fait des arnaques déclarées, qui réalise un travail constant pour vous donner les bonnes informations.

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire