hidden

Christiane B. – Assistante de Vie dans le Var

Christiane B. – Assistante de Vie dans le Var

temoignage-0314Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Christiane B., assistante de vie depuis 17 ans dans le Var chez des personnes âgées dépendantes. Son diplôme d’auxiliaire en gérontologie en poche, Christiane a fait le choix d’exercer à demeure chez des personnes très âgées affaiblies par l’âge ou la maladie (accidents cardiovasculaires, Alzheimer,…).

Sa plus grande satisfaction ? « Un remerciement ou un sourire »

 

Votre métier au quotidien :

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
« Je n’ai pas toujours été auxiliaire de vie. Après une expérience professionnelle en tant que secrétaire administrative, j’ai suivi une formation car j’aimais la compagnie des personnes âgées. Je suis très à l’aise avec elles, qu’elles soient dépendantes ou non. Je gagne correctement ma vie dans le secteur des services à la personne, et malgré certaines contraintes, j’apprécie de pouvoir être autonome et gérer mon travail. »

Quelles sont vos activités au quotidien, vos horaires ?
« J’ai les missions d’une employée de maison auxquelles s’ajoutent les courses, la toilette, la stimulation de la personne, l’aide aux repas et l’aide aux déplacements. Je travaille 24h/24 pendant une semaine puis j’alterne avec une autre auxiliaire de vie. Je n’interviens que dans un foyer ; j’ai donc des semaines de récupération entre deux. »

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
« J’aime l’autonomie que me procure ce travail. Je me sens vraiment utile et je suis contente d’agir pour le bien-être et le maintien de la dignité des personnes dont j’ai la responsabilité. Je suis satisfaite de mon salaire également. »

 

Vous et nous :

Vers quel service vous orientez-vous lorsque vous avez des questions concernant votre métier ? Vos droits en matière de protection sociale ?
« Je me dirige vers le groupe IRCEM dont je connais le Bulletin d’Information des salariés du particulier employeur. Pour m’informer j’utilise aussi les services de l’URSSAF, de l’inspection du travail ou je me renseigne auprès d’un syndicat. »

 

Pour conclure, vos conseils :

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire le même métier que vous ?
« Il faut le reconnaître, s’occuper de personnes âgées est parfois très difficile. Ce métier nécessite donc une réelle motivation. Avant de débuter dans la profession, je conseille de toujours bien s’informer et de consulter la convention collective. Enfin, pour être au mieux dans sa profession, je recommande vivement de passer des formations diplômantes. »

Nous remercions Christiane pour sa participation et attendons vos nombreux autres témoignages… Vous souhaitez aussi partager votre expérience ? Alors, n’attendez plus et rendez-vous sur notre espace « Interview Client »

ça pourrait vous intéresser

Madame Geneviève D., Salarié du Particulier Employeur à Membrolle sur choisilles

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Geneviève D, qui exerce le métier d’aide à ...

Lire

Madame Geneviève D., Salarié du Particulier Employeur à Membrolle sur choisilles

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Geneviève D, qui exerce le métier d’aide à ...

Lire