hidden

Branche retraite complémentaire et prévoyance

Branche retraite complémentaire et prévoyance

emploi_handicapes

L’emploi des personnes handicapées progresse.

A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la branche retraite complémentaire et prévoyance rappelle son engagement permanent en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, coordonnée par l’Adapt1, l’Agefiph2 et le Fiphfp3, se déroule dans toute la France du 18 au 24 novembre 2013. La branche professionnelle retraite complémentaire et prévoyance répondra présente à ce rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi handicapés et pour les employeurs. Mais au-delà de cette initiative, c’est semaine après semaine que les 35 structures employeurs de la branche agissent pour insérer et maintenir dans l’emploi des personnes handicapées.

Cet investissement au long cours donne des résultats. De 2009 à 2012, le nombre de salariés handicapés de la branche a progressé de 31 % passant de 942 à 1234. En 2012, la branche affiche un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 6 % contre 5,54 % en 2011 ; 97 % des salariés en situation de handicap étaient sous contrat à durée indéterminée.

Persuadée que la diversité est un atout pour tous, la branche multiplie les initiatives pour informer, sensibiliser et former les salariés sur la diversité et le handicap. Ce sont près de 8 500 salariés, soit un quart des effectifs de la branche, qui ont bénéficié de ces actions en 2012.
Pendant et après l‘édition 2013 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la branche retraite complémentaire et prévoyance continue de se mobiliser pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances.

Pour en savoir plus, consultez le rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap en 2012 sur rcp.pro.fr.

Semaine pour l’emploi de personnes handicapées – 18 au 24 novembre 2013.

Plus de 2,5 millions de personnes handicapées sont concernées par l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Créée en 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de multiples rencontres autour du handicap : forums emploi, portes ouvertes dans des centres de formation, tables rondes, ateliers de recherche
d’emploi et de coaching, visites d’entreprises, etc. Toutes ces initiatives ont pour objectif de faire découvrir les expériences existantes et de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées.
Cette année, la situation des plus jeunes sera au cœur des préoccupations avec l’organisation au Parlement européen de Strasbourg d’une conférence internationale, intitulée « Echanges Européens : Partager et innover pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ».

Pour connaître les manifestations organisées dans votre région, rendez-vous sur www.semaine-emploi-handicap.com

1 Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
2 Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
3 Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

 

ça pourrait vous intéresser

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire