hidden

Branche Retraite complémentaire et Prévoyance

Branche Retraite complémentaire et Prévoyance

La branche Retraite complémentaire et Prévoyance, en partenariat avec le CCAH1, publie un guide pratique sur l’emploi des personnes handicapées. Le guide est consultable sur le site http://rcp-pro.fr.

Publié le 15 avril, le « Guide Emploi Handicap » est un guide pratique qui aborde les aspects réglementaires liés au handicap en les illustrant de témoignages concrets issus des pratiques des groupes de protection sociale membres de la Branche.

« Employer des personnes handicapées », « Conclure un contrat de sous-traitance », « Accueillir des stagiaires handicapés », « Conclure des accords en faveur de l’emploi handicapé », « Verser une contribution à l’Agefiph »… : en 40 pages et huit chapitres, le guide fait le point sur l’emploi des personnes handicapées, depuis le contexte législatif et réglementaire jusqu’aux solutions proposées aux entreprises pour satisfaire à leurs obligations légales.

Il est destiné aux collaborateurs de la branche dont la mission touche, de près ou de loin, au handicap (Ressources humaines, missions Handicap…), mais aussi à tous les salariés intéressés par la question.

« Plusieurs guides existaient déjà dans le domaine de l’emploi handicap, mais aucun n’était spécifique à la Branche Retraite complémentaire et Prévoyance, explique Olivier Kossowski, coordinateur Diversité et Egalité des chances de la branche. Or, promouvoir les actions innovantes mises en place par les groupes participe aussi à une démarche globale de réflexion et peut intéresser des partenaires, actuels ou potentiels. »

La branche Retraite complémentaire et Prévoyance regroupe 16 entités (groupes de protection sociale et groupements informatiques) en France métropolitaine, soit 32 200 salariés. Ses activités vont de la retraite complémentaire obligatoire Agirc et Arrco, jusqu’à la prévoyance collective, en passant par les mutuelles Santé et différentes formes d’épargne.
L’engagement de la Branche en faveur de l’emploi des personnes handicapées s’est traduit par une hausse du taux d’emploi consolidé de travailleurs handicapés, qui représentaient 6,09 % des effectifs en 2012, contre 3,96 % en 2009.

Télécharger le guide

Couv_guide_emploi_handicap

ça pourrait vous intéresser

Attention ! Escroquerie en ligne au nom du Groupe IRCEM

Nous avons détecté plusieurs vidéos mettant en avant le nom du ...

Lire

Attention ! Escroquerie en ligne au nom du Groupe IRCEM

Nous avons détecté plusieurs vidéos mettant en avant le nom du ...

Lire