hidden

Bien vivre le confinement en adoptant une nouvelle routine

Bien vivre le confinement en adoptant une nouvelle routine

Comme la majeure partie des pays du monde, la France est en confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Cette situation inédite chamboule notre quotidien et nos habitudes, nous faisant perdre nos repères. Ce changement dans l’organisation du quotidien, couplé au fait de se retrouver 24 heures sur 24 seul ou au contraire avec le conjoint et les enfants peut devenir difficile à vivre sur la durée. La solution pour vivre au mieux cette nouvelle situation est d’installer une nouvelle routine.

Créer une nouvelle routine pour diminuer les conséquences du confinement sur le moral

Notre quotidien est habituellement rythmé par le travail, l’école, les temps de trajets et diverses activités sportives ou de loisirs. En cette période de confinement due à l’épidémie de Covid-19, nos habitudes et notre routine journalière sont totalement perturbées. D’ordinaire nous prenons plaisir à lâcher cette routine pour partir en vacances et en profiter pour changer de rythme. Le plaisir est lié au fait que le changement découle de notre propre choix. Mais dans le contexte actuel de crise sanitaire, le confinement nous est imposé, et bien que nous sachions que cette mesure est prise pour notre bien et pour notre santé, la perte de nos repères quotidiens peut à la longue devenir source d’ennui, voire d’angoisse ou de déprime.

Afin d’éviter d’avoir le moral en berne, que vous soyez seul ou en famille, il est conseillé d’installer une nouvelle routine. Le fait de structurer votre journée vous donne des repères, donne du sens chaque jour et aide à garder le moral. En vous privant d’échanges directs, de vie sociale et de sorties, le confinement crée un vide qu’il faut combler en adoptant de nouvelles habitudes et de nouvelles activités. En adoptant une nouvelle routine, vous installez un cadre plus rassurant qui aide à se motiver, à positiver et à attaquer la journée avec entrain.

Comment installer une nouvelle routine pendant le confinement ?

Pour trouver votre nouvelle routine spéciale confinement, il est important de garder un rythme similaire à celui que vous avez d’ordinaire. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous lever, déjeuner, vous doucher, vous habiller et partir au travail, gardez cette habitude même si les horaires sont différents. Donnez-vous des horaires fixes de télétravail et/ou d’horaires d’école pour les enfants, et des horaires de loisirs, d’activité physique ou de détente. Cette nouvelle routine peut être l’occasion de tester de nouvelles activités motivantes, énergisantes ou relaxantes selon vos besoins. Réservez par exemple un créneau hebdomadaire pour votre installer une routine relaxation (yoga, lecture, coloriage, écriture…).

Que vous soyez seul ou en famille, vous pouvez inclure dans votre nouvelle routine un rendez-vous quotidien (ou à toute autre fréquence) avec vos amis ou vos proches par appels vidéo. Le plus important est de donner un cadre et un rythme à vos journées et à vos semaines en alternant les plages horaires de travail, d’activité sportive, de détente, d’échanges par téléphone et internet. En installant une nouvelle routine, vous avez de nouveaux repères quotidiens qui apportent un peu de normalité dans cette situation un peu compliquée.

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire