hidden

Le bicarbonate de soude, un choix sécurisant

Le bicarbonate de soude, un choix sécurisant

bicarbonate de soudeLe bicarbonate est un produit multi-usage, très économique. Véritable allié pour la prévention des risques à domicile, son efficacité permet de l’utiliser pour le ménage, l’entretien du linge et de la vaisselle. Mais comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Le travail d’aide à domicile est un métier qui présente des risques multiples. L’utilisation de produits ménagers de façon prolongée peut provoquer des irritations, des brulures et des intoxications.

Le bicarbonate de soude contribue à réduire les risques liés à l’utilisation des produits ménagers car il est non toxique, non inflammable, biodégradable et ne provoque pas d’allergie. Nous vous invitons à l’utiliser et à sensibiliser les employeurs particuliers pour le mettre à votre disposition.

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est une poudre granuleuse fine, naturelle, blanche. Il en existe plusieurs types. Pour les tâches ménagères, c’est le bicarbonate de soude technique qui doit être utilisé, avec quelques usages concrets :

  • nettoyer les surfaces (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, fours, douche, baignoire, robinetterie …),
  • nettoyer les vitres (2 cuillères à soupe dans un litre d’eau),
  • neutraliser le calcaire qui entrave l’efficacité des produits de lavage du linge et de la vaisselle (Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate et diviser par 2 la dose de lessive en poudre ou la tablette),
  • éliminer les odeurs de transpiration, de tabac, du panier à linge sale, des chaussures,
  • lutter contre les allergènes sur les matelas, les oreillers, les tapis, les moquettes,
  • prélaver les vêtements (sur les taches de graisse et de sang).

Attention, comme pour tous produits ménagers, même si le bicarbonate de soude n’est pas dangereux, il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation.

Sécurisez vos activités professionnelles et préservez votre santé ! Accédez aux outils prévention, sur le portail prevention-domcile.fr, afin d’identifier et maîtriser les risques professionnels au domicile.

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire