À partir du 1er janvier 2014, les retraites Arrco et Agirc seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. Il peut être utile d’anticiper ce changement.
Vous recevrez début janvier le premier virement mensuel de votre retraite complémentaire. Sans surprise, son montant correspondra à un tiers de votre actuelle retraite trimestrielle, soit un douzième de votre retraite annuelle. Ensuite, tous les débuts de mois, votre retraite sera automatiquement virée sur votre compte bancaire1.
Vous n’avez pas de démarche à effectuer auprès de votre caisse de retraite ou de votre banque pour passer au paiement mensuel. Cependant, il est préférable de préparer un nouvel échéancier de vos charges et de vos revenus2 afin de vivre sereinement le passage du paiement trimestriel au paiement mensuel. Il vous faudra peut-être envisager, dès maintenant, des réajustements budgétaires si des prélèvements automatiques interviennent sur votre compte bancaire ou si vous prévoyez des dépenses importantes au début de l’année prochaine.
(1) Si votre compte bancaire est domicilié en France (métropole et outre-mer) ou dans un pays européen (zone Sepa).
(2) Des outils pour établir votre budget sont à votre disposition sur www. social-santé.gouv.fr
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.agirc-arrco.fr