Qu’est-ce qu’il a ? Pourquoi pleure –t-il ? La joie d’avoir un enfant est accompagnée d’inquiétude lorsque celui-ci ne sait pas encore s’exprimer sauf par ses pleurs, son seul moyen d’expression.
Un nouvel environnement
Au départ bien au chaud dans le ventre de maman, le nouveau-né se confronte à un environnement nouveau, à des échanges avec ce qui l’entoure.
Les pleurs peuvent être occasionnés par cette découverte de l’environnement comme la musique d’un mobile ou ses personnages qui l’anime ou encore la luminosité de la pièce trop claire, trop sombre. Le bruit d’une voiture qui démarre ou d’un chien qui aboie sont autant d’éléments « nouveaux » et perturbants pour le bébé. Il faut donc le calmer, l’apaiser et le rassurer.
Un corps qui s’exprime
La faim est la première cause des pleurs. Plus un bébé est jeune, plus son estomac est petit et plus il va manger régulièrement. Pour identifier les causes de ses pleurs certains indicateurs peuvent vous aider comme par exemple :
- manque de sommeil ;
- poussée dentaire : ses joues sont rouges, ses gencives sont enflées, il salive beaucoup ;
- couche sale ;
- érythème fessier : sa peau du siège est rouge, il pleure facilement lors du change ;
- nez bouché.
Le sommeil, la faim, l’érythème fessier, les premières dents de bébé… autant de facteurs d’expression qui engendrent les pleurs du bébé.
D’autres symptômes comme la fièvre, la diarrhée ou les vomissements, le comportement qui change (ne sourit plus, ne joue plus, ne mange pas comme d’habitude) doivent vous amener à consulter le médecin pour établir un diagnostic précis.