hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Retraités

Retraités

L’année prochaine, les retraites ARRCO et AGIRC seront payées chaque mois

A partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires seront versées selon une périodicité mensuelle.
Jusque là, les retraites complémentaires continueront à être versées chaque trimestre. Ce sont les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes AGIRC et ARRCO, qui ont décidé par l’accord du 18 mars 2011 que les retraites complémentaires seraient versées chaque mois. Cette décision répond à une demande exprimée par de nombreux retraités.

12 versements au lieu de 4

A partir du mois de janvier 2014, le paiement des retraites complémentaires sera échelonné en 12 versements mensuels au lieu des 4 versements trimestriels habituels. Ceux-ci interviendront au début de chaque mois à terme échoir.

Presque tous concernés

Les retraités des caisses complémentaires ARRCO et AGIRC sont concernés par la mensualisation, qu’ils soient bénéficiaires d’une retraite de droit direct ou d’une pension de réversion, dès lors qu’ils ont un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en France d’outre-mer et dans les pays européens (1).
Les retraités qui ne résident pas dans ces pays ou territoires continueront à être payés trimestriellement.
De même, les retraités qui touchent leur retraite ARRCO annuellement en raison de son faible montant continueront de la percevoir une fois par an.

Le passage au paiement mensuel

En octobre 2013, les retraités percevront leur dernier paiement trimestriel. Début janvier 2014, leur caisse de retraite effectuera le premier virement mensuel de leur retraite. La date à laquelle leur compte sera crédité dépend de leur banque mais en général le délai est très court.

Une gestion simplifiée

Le passage à la mensualisation se fera automatiquement. Les retraités n’ont donc pas de démarche à effectuer auprès de leur caisse de retraite ou de leur banque. Toutefois, les retraités dont le compte bancaire fait l’objet de prélèvements automatiques (charges diverses, assurance santé…) devront veiller à ce que le calendrier de ces prélèvements soit compatible avec les nouvelles dates de versement de leur retraite.
L’adoption d’un rythme mensuel de paiement par les régimes complémentaires, à l’instar des régimes de retraite de base, devrait faciliter pour la plupart des retraités la gestion de leur budget.

Pour en savoir plus : www.agirc-arrco.fr

(1) Liste des pays européens concernés par le paiement mensuel : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

ça pourrait vous intéresser

Les LIVES France Emploi Domicile : s’informer et être accompagné

France Emploi Domicile s’engage à toujours mieux servir les intérêts de tous les acteurs de l’emploi à domicile. Que… ...

Lire

Les LIVES France Emploi Domicile : s’informer et être accompagné

France Emploi Domicile s’engage à toujours mieux servir les intérêts de tous les acteurs de l’emploi à domicile. Que… ...

Lire