Chaque année, dans le cadre du Droit à l’information des actifs, les régimes de retraite légalement obligatoires adressent à plusieurs générations de salariés un Relevé Individuel de Situation (RIS) (1), ou une Estimation Indicative Globale (EIG) (2).
En 2013, les générations 1963,1968,1973 et 1978 ont reçu un RIS, les générations 1950 et 1953 une EIG.
Il a été décidé de reporter à 2014 l’envoi des EIG de la génération 1958 de façon à fournir des estimations calculées sur des bases certaines.
En effet, la durée d’assurance déterminant l’âge du taux plein est sur le point d’être fixée par le projet de loi de réforme des retraites.
Il est cependant possible à chacun, quel que soit son âge, de consulter son RIS en ligne sur l’espace sécurisé de l’IRCEM.
Par ailleurs, les salariés de plus de 45 ans peuvent obtenir une simulation de leur retraite appliquant les nouvelles durées d’assurance en demandant un Entretien Information Retraite (EIR) auprès de l’IRCEM ou d’un CICAS.
(1) Le RIS, adressé tous les 5 ans à partir de 35 ans, récapitule tous les droits obtenus dans tous les régimes de retraite obligatoires auprès desquels on a cotisé.
(2) L’EIG est une estimation du montant futur de la retraite adressée à chaque salarié tous les 5 ans à partir de 55 ans.