hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Le 29 avril, tous mobilisés pour la Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle

SCSS

Le 29 avril, tous mobilisés pour la Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle

Avec une natalité en baisse et une espérance de vie qui progresse, la France est à l’aune d’un vieillissement jamais connu jusqu’alors de sa population. Pour accompagner ce changement, lutter contre l’isolement de nos aînés et prévenir leur perte d’autonomie : favorisons la solidarité intergénérationnelle, et mobilisons-nous le 29 avril pour cette grande cause.

Pourquoi se mobiliser ?

Comme le prouvent les résultats de la mesure d’impact social du programme Service Civique Solidarité Seniors 2022-2023, tisser des liens entre les générations bénéficie aussi bien aux jeunes qu’aux seniors qui bénéficient du programme :

  • Une augmentation du bien-être pour les seniors au contact régulier des jeunes : 75 % des personnes âgées ont envie de faire davantage de choses, et 70 % se sentent heureux et de bonne humeur après le passage des jeunes,
  • Une place retrouvée pour les 2 générations : 70 % des seniors disent se sentir utiles en échangeant avec les jeunes, et de leur côté 45% des jeunes estiment avoir appris des choses grâce aux seniors,
  • Un changement de regard sur les générations : plus de la moitié des jeunes et des seniors déclarent avoir une vision plus positive de l’autre génération après avoir été en contact régulier.

Retrouvez le rapport d’impact complet ici

Le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), concrètement

Le SC2S permet à des jeunes en service civique d’accompagner des personnes âgées, pendant 6 à 12 mois.
Les missions des jeunes, indemnisées 619€ par mois, viennent en complément des interventions du personnel médico-social, pour maintenir le lien social et dynamiser le quotidien des personnes âgées : visites de convivialité, animations, accompagnement dans l’utilisation d’outils numériques, etc.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du programme ?

Le programme est disponible partout en France métropolitaine et en Outre-Mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe), pour les structures publiques ou associatives qui accompagnent ou prennent en charge des seniors à domicile comme en établissement.

Côté jeunes, tous peuvent y prendre part, sans condition de diplôme. Les seuls critères étant :

  • Avoir entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap,
  • Pouvoir consacrer 6 à 12 mois de leur vie à raison de 24 à 35 heures / semaine.

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur : www.sc-solidariteseniors.fr

Le 29 avril, soyons plus que jamais mobilisés pour la solidarité intergénérationnelle

À l’occasion de la Journée Européenne pour la solidarité intergénérationnelle du 29 avril, le Service Civique Solidarité Seniors lance une campagne #GenerationsEnAction pour appeler le plus grand nombre à se mobiliser auprès des aînés.

Alors plus que jamais le 29 avril, agissez pour plus de solidarité intergénérationnelle et prenez part à la campagne de mobilisation en partageant une photo d’un moment intergénérationnel avec le filtre Générations en Action à partager avec le #GenerationsEnAction sur les réseaux sociaux !

Pour retrouver toutes les informations sur la campagne de mobilisation, rendez-vous prochainement sur les réseaux sociaux du Service Civique Solidarité Seniors (Facebook / Instagram)

ça pourrait vous intéresser

Espace idées Bien chez moi : pour bien vivre chez vous, plus longtemps

Votre logement est un nid douillet où vous vous sentez bien. Avec le temps, il peut être judicieux de… ...

Lire

Espace idées Bien chez moi : pour bien vivre chez vous, plus longtemps

Votre logement est un nid douillet où vous vous sentez bien. Avec le temps, il peut être judicieux de… ...

Lire