hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

La vieillesse n’est pas une maladie

AccepterDeVieillir

La vieillesse n’est pas une maladie


C’est bien connu, accepter de vieillir, est souvent synonyme de bonheur. Effectivement, on ne peut rien faire contre le temps qui passe, mais on peut s’y adapter pour le vivre le plus sereinement possible.

Accepter l’avancée en âge

En prenant de l’âge, notre corps nous rappelle que nous n’avons plus 20 ans : douleurs, faiblesse, perte de mémoire, etc. Et plus que tout, notre image dans le miroir commence à nous déplaire. Nous n’aimons pas ces rides qui nous donnent l’air sévère, ni ce ventre qui, malgré tous les régimes, ne disparaît pas. Nous commençons à vieillir, mais comment l’accepter ? Tout dépend de notre état d’esprit, sur lequel heureusement nous pouvons toujours avoir une certaine influence.

Il faut garder en tête que si la vieillesse est une fatalité, ce n’est pas une maladie. D’ailleurs, elle ne se soigne pas. Cela ne vous empêche évidemment pas de vouloir la « masquer » avec un bon maquillage ou quelques séances de chirurgie esthétique. Vous pouvez le faire, si cela vous apporte quelque réconfort. Mais cela ne traitera pas le fond du problème, peut-être même ne sera-ce que le début d’une vaine course à l’échalote !

Une vieillesse sereine

Et si vous considériez plutôt la vieillesse comme une chance ? Plutôt que d’envisager chaque journée qui passe comme une journée qui vous rapproche de votre fin, voyez-la plutôt comme un « bonus ». Tant de gens n’ont pas eu le bonheur d’atteindre votre âge ! Un âge que vous pourriez aussi considérer comme un atout plutôt qu’un handicap : votre expérience vous permet de savoir ce qui vous fait du bien, vous pouvez dire aussi « non » plus facilement, et vous n’êtes plus au défi de prouver à la société qui vous êtes.

En un mot comme en mille, la clé d’une vieillesse sereine est tout simplement d’accepter de vieillir ! S’il se met à pleuvoir, rien ne sert de fulminer en disant que vous n’aimez pas la pluie, que vous ne pouvez pas sortir, que vous allez patauger dans la boue : il pleut et puis c’est tout. Et si vous voulez sortir, allez plutôt chercher vos bottes et votre parapluie !

ça pourrait vous intéresser

Espace idées Bien chez moi : pour bien vivre chez vous, plus longtemps

Votre logement est un nid douillet où vous vous sentez bien. Avec le temps, il peut être judicieux de… ...

Lire

Espace idées Bien chez moi : pour bien vivre chez vous, plus longtemps

Votre logement est un nid douillet où vous vous sentez bien. Avec le temps, il peut être judicieux de… ...

Lire