hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

France Emploi Domicile, le nouveau portail de l’emploi entre particuliers

FRANCE-EMPLOI-DOMICILE

France Emploi Domicile, le nouveau portail de l’emploi entre particuliers

Afin de répondre aux défis auxquels fait face le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers, France Emploi Domicile lance un nouveau portail unique visant à faciliter l’information et les démarches des salariés et employeurs, tout en renforçant l’attractivité du secteur.

L’emploi à domicile répond chaque jour aux besoins de près de 15 millions français, dans des domaines extrêmement variés : gardes d’enfants, accompagnement du bien vieillir à domicile, aide aux personnes en situation de handicap, travaux ménagers… Le secteur va devoir faire face à de véritables défis au cours des prochaines années, entre vieillissement de la population et difficultés de recrutement. C’est à ces enjeux que répond France Emploi Domicile, le projet innovant mis en place par le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Un projet innovant basé sur le dialogue social

France Emploi Domicile résulte d’un dialogue social constructif et innovant entre les partenaires sociaux. Il fédère l’ensemble des acteurs-clés de l’emploi à domicile :

  • La FEPEM, l’organisation socio-professionnelle représentative des particuliers employeurs.
  • Les organisations syndicales représentatives des salariés du secteur (CFDT, CGT, CSAFAM, FGTA-FO, SPAMAF et UNSA).
  • Iperia, la plateforme nationale de professionnalisation du secteur.
  • L’IRCEM, le groupe de protection sociale du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
  • L’APNI, dont l’objectif est d’assurer l’effectivité des droits sociaux collectifs des salariés du secteur.
  • La Fédération Mandataires, qui structure un réseau de 200 professionnels et promeut le modèle mandataire.

Faciliter l’information et les démarches des salariés et employeurs

Lancé le 21 novembre 2023, le site unique, www.franceemploidomicile.fr centralise les informations à destination des salariés et employeurs du secteur, mais aussi au grand public. Ce portail digital offre une palette de services-clés et de fonctionnalités pratiques, parmi lesquels :

  • Des contenus pédagogiques : informations sur le fonctionnement de l’emploi à domicile, démarches à effectuer, actualités juridiques et fiscales, événements…
  • Des outils pratiques : simulateurs de coût, générateurs de contrat, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français, portugais).
  • Des services dédiés : consultations juridiques, modalités d’accès à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés du secteur.
  • Le site proposera bientôt de nouveaux services tels que des modules de déclaration et de mise en relation géolocalisée entre employeur et salarié, afin de rendre l’accès à l’emploi à domicile entre particuliers toujours plus facile et accessible à tous.

Le lancement du portail France Emploi Domicile s’accompagne de l’ouverture de plus de 350 espaces dans toutes la France afin d’être au plus proche des salariés et employeurs du secteur. Ce maillage territorial se renforcera progressivement grâce au partenariat engagé avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires autour du dispositif France Services.

Encourager l’emploi à domicile et renforcer l’attractivité du secteur

A travers ce nouveau portail et ces points d’accueil physiques, France Emploi Domicile répond à un double objectif :

  • Rendre l’emploi à domicile plus facile, partout, pour tous.
    La création du portail unique facilite l’accès à l’emploi à domicile en centralisant l’ensemble des démarches et des ressources. Il propose des informations adaptées et un accompagnement personnalisé, afin de guider les particuliers employeurs et les salariés à chaque étape de la relation de travail. Il facilite enfin, pour le salarié, l’accès à l’ensemble de ses droits et accompagne l’évolution de sa carrière (orientation, formation, mobilité…).
  • Développer massivement l’emploi à domicile entre particuliers.
    En offrant un cadre protecteur et rassurant ainsi qu’une relation équilibrée entre le particulier employeur et le salarié, France Emploi Domicile participe à renforcer l’attractivité de ces métiers socialement utiles. Il espère ainsi attirer de nouveaux employeurs et demandeurs d’emploi afin de répondre aux enjeux sociétaux que connait le secteur.

ça pourrait vous intéresser

Les clowns du Nez à l’Ouest

Comme chaque année, la journée internationale dédiée aux maladies rares a été organisée le dernier jour du mois de… ...

Lire

Les clowns du Nez à l’Ouest

Comme chaque année, la journée internationale dédiée aux maladies rares a été organisée le dernier jour du mois de… ...

Lire