hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Bébé et son Doudou : une relation bien à part

Bébé et son doudou

Bébé et son Doudou : une relation bien à part


Un nounours, une poupée, un simple mouchoir ! Quelle que soit sa forme, le doudou est très souvent le meilleur ami de nos petits. Que représente-t-il pour votre enfant ? Faut-il le lui laisser en permanence ? Et jusqu’à quel âge ? Eléments de réponses.

Pourquoi un doudou ?

Un doudou est ce que les spécialistes appellent un objet transitionnel. Comme nous l’explique Valérie P., psychologue près de Nantes, « il s’agit d’un objet dans lequel le petit va investir de l’affection, projeter ses envies et ses sentiments. Son doudou va le rassurer, et surtout lui servir à emporter un petit bout de la maison à l’extérieur ». Pensez-y lors du départ en vacances…

Pourquoi ce doudou ?

Car naturellement, c’est ce doudou-là et pas un autre… « Il n’existe pas de règle universelle concernant les doudous », ajoute Valérie. Bien sûr, il y a les petits qui ont un doudou et un seul. Comment le choisissent-ils ? « Ce que l’on sait, c’est qu’il est impossible d’imposer à un enfant telle ou telle peluche que les parents ou grands-parents trouveront jolie. C’est lui et lui seul qui choisit ». En fonction de quels critères ? « Difficile de le savoir. Une question de forme ? D’odeur ? De douceur ? Sans doute un peu de tout cela ».

Mon enfant n’a pas de doudou…

Certains petits n’en ont pas besoin. D’autres n’auront pas de doudou « attitré » c’est-à-dire qu’ils prendront à chaque fois une peluche ou un autre objet au choix. Sans oublier les petits – et ils sont nombreux – qui se rassurent simplement en se frottant l’arête du nez, en suçant leur pouce. Ou encore en tripotant une mèche de cheveux !

Jusqu’à quel âge ?

Là encore, pas de règle. Notre psychologue cependant, concède qu’à partir de 3 ans, « il vaut mieux éviter de l’emporter partout ». Autrement dit, quand l’enfant sort, doudou garde la maison ! A cet âge, doudou reste toutefois un précieux compagnon pour les « temps calmes, lors de l’endormissement et bien sûr en cas de chagrin ».

Un dernier conseil ?

Lorsque votre enfant a choisi son doudou, procurez-vous en un deuxième, identique en tout point. Celui-ci vous sauvera la vie si le premier est perdu.

ça pourrait vous intéresser

ENVIE Autonomie

L’Action sociale Ircem Agirc-Arrco soutient le développement d’ENVIE Autonomie qui propose depuis 2015 du matériel médical reconditionné à prix… ...

Lire

ENVIE Autonomie

L’Action sociale Ircem Agirc-Arrco soutient le développement d’ENVIE Autonomie qui propose depuis 2015 du matériel médical reconditionné à prix… ...

Lire