hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Se protéger du soleil

Soleil

Se protéger du soleil

Avec l’arrivée de l’été, vous vous préparez à profiter des journées ensoleillées et des moments de détente à l’extérieur. Gardez à l’esprit que le soleil peut avoir des bienfaits pour votre santé, mais aussi présenter quelques risques. C’est pourquoi nous souhaitons mettre l’accent sur le fait de vous protéger du soleil et sur l’adoption de mesures préventives, afin que vous puissiez pleinement savourer cette belle saison en toute sérénité. Sans oublier de faire un bilan de santé pour maximiser votre bien-être et votre confort pendant vos activités en plein soleil !

L’importance de se protéger du soleil

Essentielle pour la santé des os, la vitamine D que procure le soleil est également bénéfique pour votre bien-être général. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV peut entraîner des dommages cutanés à court terme tels que des coups de soleil. Mais aussi, les effets nocifs du soleil se traduisent par un vieillissement prématuré de la peau et un risque plus élevé d’apparition de cancer de la peau.
Pour bien vous protéger du soleil, voici quelques mesures très simples à prendre. Tout d’abord, avant de sortir, appliquez systématiquement de la crème solaire sur votre peau, dotée d’un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. L’idéal est de renouveler cette application toutes les 2 heures, et après une baignade .
Vous pouvez aussi opter pour des vêtements amples et légers en coton ou en lin, des matériaux naturels qui préviennent les inconforts de la transpiration. Complétez votre tenue avec un chapeau à bord large afin de bien protéger votre visage, votre cou, ainsi que vos épaules. Par ailleurs, portez des lunettes de soleil pourvues d’une protection UV certifiée.

Pensez à faire un bilan de santé pour bien profiter de l’été au soleil !

La saison estivale est propice aux activités en plein air. Avant de vous lancer pleinement, assurez-vous que vous êtes prêts à bien profiter du soleil en toute sécurité ! Pour cela, planifiez dès aujourd’hui une visite chez votre médecin traitant pour réaliser un bilan complet de votre santé. Cette consultation est également l’occasion de lui faire part de vos préoccupations liées à l’exposition au soleil, si vous en avez.
Prévoyez par ailleurs de prendre rendez-vous chez votre dermatologue dans le but d’examiner votre peau. Ce spécialiste va détecter tout changement inhabituel comme l’apparition de nouveaux grains de beauté, de lésions cutanées, ou des boutons qui peuvent vous inquiéter.

Vous avez un traitement médicamenteux en cours ? Certaines molécules rendent votre peau plus sensible aux rayons UV du soleil. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir si vous avez besoin de prendre des précautions particulières durant cette saison estivale.
Bien entendu, ces consultations sont remboursées par la Sécurité sociale et par votre Mutuelle. Découvrez la complémentaire santé que l’IRCEM Mutuelle propose.

ça pourrait vous intéresser

Se protéger du soleil

Avec l’arrivée de l’été, vous vous préparez à profiter des journées ensoleillées et des moments de détente à l’extérieur…. ...

Lire

Se protéger du soleil

Avec l’arrivée de l’été, vous vous préparez à profiter des journées ensoleillées et des moments de détente à l’extérieur…. ...

Lire