hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Service Civique Solidarité Seniors

SERVICE-CIVIQUE-SOLIDARITE

Service Civique Solidarité Seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui permet aux jeunes de s’engager auprès des seniors. Il s’inscrit dans les grandes orientations de l’Action sociale Agirc-Arrco. Cet engagement a des bénéfices pour les deux parties : les seniors se sentent plus utiles et les jeunes acquièrent de nouvelles compétences. Il est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

Qu’est-ce que le Service Civique Solidarité Seniors ?

Le Service Civique Solidarité Seniors consolide la solidarité intergénérationnelle et lutte contre l’isolement social et la perte d’autonomie des seniors grâce à l’accompagnement des jeunes en service civique : un dispositif national d’engagement volontaire qui permet aux jeunes de consacrer 6 à 12 mois de leur vie au service de l’intérêt général, en étant indemnisé 609 € / mois.
Les missions des jeunes viennent en complément des interventions de maintien du lien social, pour dynamiser le quotidien des personnes âgées : visites de convivialité, animations, accompagnement dans l’utilisation d’outils numérique, etc.

Tisser des liens entre les générations : quels bénéfices ?

Pour les seniors accompagnés par la mobilisation, c’est une véritable source de bien-être : comme le prouve la dernière mesure d’impact social du Service Civique Solidarité Seniors, 70% d’entre eux se sentent plus utiles*, et 3 sur 4 ont davantage envie de faire des activités* et de rencontrer de nouvelles personnes.
Pour les jeunes volontaires, c’est un véritable tremplin pour la suite de leur vie professionnelle :

  • Par la richesse des rencontres, avec les seniors mais aussi avec les professionnels du secteur médico-social : des rencontres qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et peut-être de faire naitre des vocations. Ils sont 40% à souhaiter s’engager dans le secteur du médico-social à l’issue de leur service civique*,
  • Grâce aux temps de formation délivrés tout au long de leur service civique : pour concrètement se construire un projet d’avenir. Pour preuve : 71% des anciens volontaires en Service Civique sont en situation d’emploi, stage ou formation dans les 4 à 8 mois qui suivent leur Service Civique*.

Qui peut effectuer une mission de service civique ?

  • Tous les jeunes, partout en France et en Outre-Mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe),
  • Entre 16 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap),
  • Qui souhaitent consacrer 6 à 12 mois de leur vie pour une mission d’intérêt général.

Ensemble, contribuons à construire des ponts entre les générations

Rendez-vous sur https://www.sc-solidariteseniors.fr/ pour en savoir plus et découvrir toutes les missions disponibles, partout en France. Parlez-en aux jeunes autour de vous !

A propos du Service Civique Solidarité Seniors
La mobilisation SC2S a été lancée en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du Grand Age et du Service Civique parmi lesquels, Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits frères des pauvres, le groupe SOS seniors, la Fehap, …
Soutenu initialement par le groupe Malakoff Humanis, elle fait aujourd’hui partie des programmes communautaires de la fédération Agirc-Arrco. https://www.sc-solidariteseniors.fr/

*source : Évaluation d’impact 2022-2023 du Service Civique Solidarité Seniors

ça pourrait vous intéresser

Service Civique Solidarité Seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui permet aux jeunes de s’engager auprès des seniors. Il s’inscrit… ...

Lire

Service Civique Solidarité Seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui permet aux jeunes de s’engager auprès des seniors. Il s’inscrit… ...

Lire