Votre enfant est en terminale, il passe le bac en fin d’année scolaire. C’est une année importante pour lui. Il doit formuler ses choix d’orientation pour la suite de ses études supérieures. Pour ce faire, il doit utiliser la plateforme Parcoursup et respecter certaines échéances. Cette démarche peut paraître compliquée. C’est pourquoi l’Action sociale d’IRCEM Prévoyance peut lui faire bénéficier* de l’accompagnement scolaire Futurness.
Un accompagnement tout au long de Parcoursup
Futurness, filiale du Groupe l’Etudiant, peut l’accompagner tout au long de ce parcours. Votre enfant bénéficiera ainsi d’un coaching scolaire et d’un soutien de la part de spécialistes de l’orientation scolaire.
Qu’est-ce que Parcoursup ?
Parcoursup est une plateforme nationale qui permet aux étudiants en terminale de se préinscrire en première année de l’enseignement supérieur. Grâce à cette plateforme, les étudiants constituent un dossier et formulent leurs vœux d’orientation.
Les dates importantes de Parcoursup
Parcoursup c’est aussi un calendrier à respecter avec des démarches spécifiques à réaliser à chaque étape. Il est donc important de pouvoir bénéficier du soutien et des conseils des spécialistes de Futurness tout au long de ce parcours. Voici les principales échéances de Parcoursup :
-
-
Le 18 janvier : ouverture de Parcoursup
La plateforme Parcoursup ouvre le 18 janvier. Votre enfant doit s’y inscrire. Des fiches sont à sa disposition. Elles présentent les formations en détaillant leurs contenus et leurs attendus. Votre enfant a aussi la possibilité de commencer à formuler ses vœux d’orientation.
-
Le 9 mars : dernier jour pour formuler les vœux
Votre enfant doit formuler ses vœux d’orientation avant le second conseil de classe. Ses enseignants examinent ses vœux et y apportent une appréciation. Ceci constitue sa fiche avenir qui est transmise aux différentes formations que votre enfant a demandées. Les vœux de formation de votre enfant doivent être finalisés pour le 9 mars.
-
Du 10 mars au 6 avril : compléter son dossier et confirmer ses vœux
Votre enfant doit finaliser son dossier et confirmer ses vœux d’orientation.
Qui peut en bénéficier ?
Vous devez exercer le métier d’assistante maternelle ou de salarié du particulier employeur. Votre enfant doit également être âgé de 14 à 26 ans. Cette offre est soumise à conditions de ressources.
Comment en bénéficier ?
Pour profiter de ce service et obtenir plus d’informations, appelez le 0 980 980 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé).
Pour en savoir plus sur Futurness et la box Orientation : cliquez-ici
En savoir Plus
Vous souhaitez en savoir plus sur Parcoursup, n’hésitez pas à consulter le calendrier détaillé 2023.
* aide soumise à conditions de ressources.
-