L’action sociale Ircem, c’est un ensemble d’aides financières et de services pour vous aider dans votre vie de tous les jours.
Elle est là pour vous soutenir si vous avez besoin d’aide pour :
- votre santé ou votre bien-être,
- vos enfants (école, loisirs…),
- votre travail (équipement, tenue…),
- ou si vous traversez une période difficile.
Ces aides* peuvent être financières ou pratiques. Elles sont pensées pour les salariés du particulier employeur et les assistantes maternelles.
🟩 1. Bien-être et santé
- Activité physique
Une aide peut vous être accordée pour financer un abonnement annuel à la pratique d’une activité physique, pour vous ou vos enfants. Vous pouvez aussi accéder gratuitement à des conseils via des ateliers et des webinaires en ligne. - Nutrition
Une aide alimentaire peut vous être accordée sous forme de chéquier préfinancé, à utiliser dans un réseau de magasins agréés. Vous pouvez aussi accéder gratuitement à des conseils nutrition via des ateliers, et des webinaires en ligne. Une téléconsultation avec une diététicienne vous est également proposée (reste à charge de 5 € pour la première séance).
🟨 2. Enfants et vie familiale
- Familles monoparentales
Pour les familles monoparentales, des chèques cesu ou chèques culture peuvent vous aider à financer les cours de soutien scolaire ou les activités de loisirs de vos enfants.
🟧 3. Vie professionnelle
- Matériel professionnel
Une aide peut vous être accordée pour renouveler votre tenue de travail, votre petit équipement ou votre matériel de puériculture.
🟥 4. Difficultés financières
- Aide exceptionnelle
En cas d’imprévu (séparation, maladie, perte d’emploi…), une aide exceptionnelle peut vous être accordée pour retrouver un équilibre financier. - Accompagnement budgétaire
Un service gratuit peut vous être proposé afin de faire le point sur votre budget et d’être conseillé. - Soutien psychologique
En cas de besoin, un soutien psychologique pourra vous être proposé gratuitement par nos conseillers Ircem Plus.
🟫 5. Fragilités
- Perte d’autonomie ou handicap
Si vous êtes en situation de perte d’autonomie ou de handicap, des aides existent pour financer l’adaptation de votre logement, financer un déménagement ou financer une aide à domicile. - Aidance
Si vous aidez un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, vous pouvez aussi bénéficier d’un soutien pour prendre soin de votre proche, ou bénéficier d’un séjour de répit, tout en préservant votre équilibre financier.
Vous êtes concerné par ces situations ?
🟢 C’est simple :
- Vous pouvez appeler un de nos conseillers IRCEM PLUS 0 980 980 990 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 – appel non surtaxé)
Un conseiller IRCEM PLUS pourra vous orienter et trouver l’aide ou le service qui correspond à votre besoin.
- Ou réaliser un diagnostic d’aide sociale en ligne depuis votre espace client sur le site IRCEM.COM
*les aides financières sont soumises à des conditions de ressources et critères d’attribution