hidden

Accompagner les porteurs de projet face au handicap

accompagner handicap

Accompagner les porteurs de projet face au handicap

A 30 ans, Sarah entreprend son premier voyage à l’étranger. Son rêve d’aller au Québec allait enfin voir le jour. Il ne restait qu’un détail à régler et cela n’avait rien à voir avec son passeport !

Sarah a une paralysie cérébrale infantile diagnostiquée avant ses 2 ans et sa faible musculature aux jambes la contraint à utiliser un arceau de lit. Ce dernier lui sert à ne pas entrer en contact avec les draps quand elle se glisse dans son lit et ainsi pouvoir se retourner en autonomie la nuit. Trop encombrant, cet arceau ne pouvait être transporté dans une valise.

La solution ? Un arceau pliable. Malheureusement, il n’existait pas de modèle de voyage dans le commerce. Elle allait devoir se débrouiller !

L’innovation au service du handicap avec My Human Kit

La solution a son problème, Sarah la connaît. Qui mieux qu’elle pourrait d’ailleurs l’inventer ! Elle décide alors de contacter l’association My Human Kit.
My Human Kit est une association rennaise qui vise à changer le regard sur le handicap, à travers l’invention, le partage et la fabrication à moindre coût d’aides techniques pour et avec les personnes concernées par un handicap. L’association s’appuie sur une communauté qui rassemble des spécialistes de la fabrication numérique salariés et bénévoles, des professionnels et des entreprises, mais aussi un ensemble de chercheurs et d’étudiants.
En proposant de faire du handicap une source de créativité collective, en permettant aux porteurs de projets de participer à la création de leur solution, My Human Kit essaye d’offrir, avec la technologie, une autre place dans la société aux personnes handicapées.

Le projet associatif de My Human Kit peut se résumer ainsi :

  • révéler, valoriser et partager les capacités des personnes : handicapowerment,
  • fabriquer collectivement des objets qui améliorent la vie des personnes concernées par le handicap,
  • promouvoir notre modèle de transformation sociale à travers le monde.

Le Humanlab : un fablab associatif dédié au handicap

Sarah expose à My Human Kit son souhait d’avoir un arceau de lit pliable qui tiendrait dans sa valise. Le rendez-vous est pris ! Quelques jours plus tard, elle se rend au Humanlab de My Human Kit pour rencontrer bénévoles et fabmanagers.
Laboratoire de fabrication numérique (fablab), le Humanlab est un lieu de sociabilité, d’entraide et de créativité dédié à la réalisation d’aides techniques aux handicaps. Espace expérimental et atelier de prototypage, tous les acteurs intéressés peuvent venir, apprendre, enseigner et faire.
A My Human Kit, les bénévoles et salariés écoutent Sarah et réfléchissent aux solutions imaginées afin de réaliser le prototype qui répondrait à son besoin. En tenant compte de son cahier des charges, ils prennent les mesures et dessinent les pièces sur ordinateur. Vient alors le temps des découpes et impressions en 3D. Un premier prototype voit le jour puis un second, un troisième…. Toujours plus évolué, mieux adapté aux besoins de Sarah. Au bout de quelques semaines, l’arceau est finalisé : un arceau pliable tenant dans la valise de Sarah. L’objectif est réalisé ; en avant le Québec !

L’aventure continue…

Ravie de cette première expérience, Sarah poursuit son aventure avec My Human Kit. Alors qu’elle déménageait dans un nouveau logement qu’elle adapte elle-même, Sarah est de nouveau confrontée à un problème d’envergure. Lorsqu’elle se prépare à manger avec son auxiliaire, la table de cuisine était beaucoup trop haute par rapport à son fauteuil roulant électrique et elle avait des difficultés pour se servir elle-même en aliments secs (pâtes, riz, semoule…) car les paquets étaient trop lourds.
Un salarié de My Human Kit l’a alors accompagnée pour réaliser ensemble une aide de cuisine correspondant exactement à ses besoins. Cette table et ces distributeurs d’aliments secs fabriqués sur mesure sont à la bonne hauteur (réglable) pour elle, faciles à manipuler et solides.

…avec le soutien de l’IRCEM

Depuis 2019, le Groupe IRCEM est partenaire de My Human Kit. Ainsi, il soutient l’innovation au service du handicap, conformément à sa raison d’être qui est d’« optimiser l’espérance de vie sans incapacité de ses publics ».
Grâce à ce soutien, My Human Kit accompagne chaque année une trentaine de porteurs de projets en situation de handicap ; un bilan encourageant et prometteur pour l’avenir.
Près d’un porteur de projet sur deux est, comme Sarah, un particulier employeur, client du Groupe IRCEM.

> En savoir plus sur My Human Kit : www.myhumankit.org

ça pourrait vous intéresser

Vous aider à préserver votre capital Santé

Il est important de préserver son capital Santé. L’organisation Mondiale de la Santé le définit comme « un état… ...

Lire

Vous aider à préserver votre capital Santé

Il est important de préserver son capital Santé. L’organisation Mondiale de la Santé le définit comme « un état… ...

Lire