hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

A la retraite, comment booster sa mémoire ?

retraite mémoire

A la retraite, comment booster sa mémoire ?


Avec l’âge, nos capacités cognitives déclinent lentement, mais régulièrement. Avec à la clef, la survenue de troubles de la mémoire. Nous avons toutefois le pouvoir d’agir sur ce déclin, notamment en entretenant notre mémoire.

Bien sûr, le déclin cognitif lié à l’âge reste totalement différent d’une personne à une autre. Au-delà de facteurs génétiques et environnementaux, il dépendrait également de ce que les scientifiques appellent les « réserves cognitives », lesquelles seraient utilisées pour ralentir le taux de déclin cognitif et de la mémoire. C’est ainsi que le niveau d’instruction influencerait positivement les réserves, tandis que la consommation d’alcool et le tabagisme exerceraient plutôt une influence négative.

Indispensable lecture

Au cours de la retraite, une activité telle que la lecture constitue un rempart contre le déclin cognitif. De même d’ailleurs que la pratique d’activités physiques ou d’un instrument de musique. Mais prises individuellement, ces dernières exerceraient un effet relativement modeste, « ne dépassant pas un changement de 10% de la mémoire de base », souligne la gérontologue Olga Krakovska et son équipe de l’Université Simon Fraser de Vancouver (Canada), qui ont compilé les résultats de différents travaux sur le sujet.

Plutôt que de pointer telle ou telle discipline, le travail d’Olga Krakovska et de son équipe met en avant les effets combinés d’un large éventail d’activités quotidiennes, qui vont dans le sens d’un « vieillissement actif ». En l’occurrence de la lecture, des activités physique et musicales, de la méditation et tout autre engagement social. De la variété en somme.

Sources : Krakovska O, Christie GJ, Farzan F, Sixsmith A, Ester M, Moreno S. Healthy memory aging – the benefits of regular daily activities increase with age. Aging (Albany NY). 2021 Dec 16;13(24):25643-25652. – Inserm, 5 janvier 2012

ça pourrait vous intéresser

Espace idées Bien chez moi : pour bien vivre chez vous, plus longtemps

Votre logement est un nid douillet où vous vous sentez bien. Avec le temps, il peut être judicieux de… ...

Lire

Espace idées Bien chez moi : pour bien vivre chez vous, plus longtemps

Votre logement est un nid douillet où vous vous sentez bien. Avec le temps, il peut être judicieux de… ...

Lire