Le groupe de protection sociale des emplois de la famille.

Un nettoyage de printemps au naturel

- Actualité
Le printemps est la saison idéale pour faire un grand ménage chez soi.
En moyenne, une famille utilise 30 litres de nettoyants par an. Ces produits d’entretiens contiennent des substances nocives pour la santé et l’environnement en plus d’être souvent (très) couteux.

 

Changeons nos habitudes

Plusieurs solutions existent pour avoir une maison propre  sans avoir besoin de produits chimiques. La composition des produits ménagers est rarement indiquée de manière détaillée sur l’emballage. Tout comme les cosmétiques, les produits d’entretien sont une importante source de pollution. Composé d’additifs non biodégradables, et d’autres substances  nocives, certains produits peuvent être  mauvais pour l’environnement et votre santé.

Il est tout à fait possible de faire le ménage de façon écologique. Pour fabriquer simplement des produits ménager maison il vous faudra avoir les ingrédients suivant : vinaigre, eau (chaude), citron ou bicarbonate de soude. Un choix écologique, bon pour la santé et économique.

Utilisons des produits naturels

En remplaçant vos produits du commerce avec des nettoyants faits soi-même on y gagne beaucoup plus qu’on y croirait.

  • pratique: des produits peu encombrants et parfois d’ailleurs déjà dans les placards de la cuisine ;
  • économique: la majorité des ingrédients utiles pour fabriquer soi-même ses produits reste bien moins chers que les produits d’entretien du commerce ;
  • réduction des odeurs toxiques: l’odeur toxique est remplacée par des odeurs bien plus agréables ;
  • réduction des risques pour la santé: il n’y a plus à avoir peur des réactions allergiques ou des dangers des produits chimiques ;
  • la réduction des déchets : les produits naturels ne produisent aucun déchet ;
  • l’élimination des substances chimiques et toxiques dans les canalisations: une fois rincés, tous ces produits nettoyants sont naturellement biodégradables dans l’eau.

Ces ingrédients naturels permettent aussi de récurer, détartrer, désinfecter, détacher et désodoriser… entre autres. Alors si vous êtes convaincus des avantages du ménage au naturel, voici quelques recettes qui devraient vous permettre de devenir une fée du logis écologique !

Pour nettoyer écolo

Retrouvez les recettes « Raffa, le grand ménage » pour nettoyer de manières écologiques.

 

Sources : raffa.over-blog.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone