hidden
cumul emploi retraite

La retraite comment ça marche ?

La retraite est un droit. Tout au long de votre vie professionnelle, selon les métiers que vous exercez, vous pouvez être affilié à différents régimes et donc y cotiser. Nous vous expliquerons ici comment se compose le système de retraite français, quels sont les différents régime de retraite et comment calculer sa retraite de base.

Quel régime de retraite choisir ?

La retraite en France s’appuie sur un double principe : celui de la répartition et de la solidarité intergénérationnelle. Ce sont les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs qui servent à payer immédiatement les pensions aux retraités. La répartition instaure un principe de solidarité entre les générations successives et les différents secteurs d’activité.

Comment se compose le système de retraite français ?

La retraite des salariés (cadres ou non cadres) est composée de deux parties obligatoires, la retraite de base gérée par les Caisses d’Assurance Retraite (CARSAT) et la retraite complémentaire. Pour la retraite complémentaire, l’ARRCO gère la retraite de tous les emplois exercés dans le secteur privé et l’AGIRC la retraite de tous les emplois de cadre exercés dans le secteur privé.

Quels sont les différents régimes de retraite de base ?

En France, la cotisation à un régime de retraite de base dépend du métier qui est exercé. On dénombre 5 caisses qui verseront la pension de base:

  • Salariés du secteur privé (salariés travaillant en entreprise), agents non titulaire, personnels navigant de l’aviation civile : Caisse Nationale d’assurance Vieillesse (CNAV) [lien vers le site] également appelée Assurance Retraite. En région, sa présence est assurée par les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ; communément appelées CARSAT.
  • Fonctionnaires : Caisse Nationale de retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)
  • Salariés du secteur agricole : Mutualité Agricole (MSA)
  • Commerçants ou artisans : Régime Sociale des Indépendants (RSI)
  • Professions : Caisse nationale d’Assurance vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL).

Comment calculer sa retraite de base ?

A l’âge de votre départ en retraite, la pension de base à taux plein se calcule en prenant la moyenne de vos 25 meilleures années de revenu sur laquelle s’applique un taux de 50%

A la retraite de base, s’ajoute la retraite complémentaire, qui se calcul en fonctionne des points acquis tout au long de votre carrière. Pour en savoir plus sur la retraite complémentaire, cliquez ici.

Test Article

10 conseils pour les aidants

Trop d’information tue l’information ? Revenons donc… ...

Lire

4 conseils pour mieux dormir

Le rythme de vie de chacun est bouleversé depuis le début du confinement mis en place pour lutter contre… ...

Lire

40 ans, un bilan plein d’avenir

En 40 ans d’existence, l’IRCEM, à travers l’évolution de ses institutions, a su s’adapter aux besoins émergents de notre… ...

Lire