hidden

Octobre rose : l’importance de la mammographie

octobre rose l'importante de la mammographie

Octobre rose : l’importance de la mammographie

Alors qu’Octobre Rose débute ce vendredi 1er octobre, zoom sur la mammographie. Un examen d’imagerie basé sur l’émission de rayons X, indispensable pour dépister un cancer du sein. L’Assurance-maladie prend en charge à 100% cet examen dans le cadre du dépistage organisé.

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Une mammographie est une radiographie des seins. Cet examen d’imagerie « permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies », détaille l’Institut national du Cancer (INCa).
Examen de référence de dépistage du cancer du sein, la mammographie est recommandée tous les deux ans à toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans en France dans le cadre du dépistage organisé.
Mais cet examen peut aussi être pratiqué « à titre individuel lorsqu’une femme présente des facteurs de risque particuliers ». C’est le cas notamment des antécédents personnels et familiaux.
Son objectif est de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.

Le déroulement en pratique

Concrètement, la mammographie est réalisée avec la patiente debout et torse nu. « Pour obtenir une analyse de bonne qualité […], chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien l’étaler et éviter les superpositions des images », indique l’INCa. En effet, « une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie. »
En tout, « deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein », ajoute l’institut.
La sensation de compression du sein – qui dure quelques secondes – est désagréable pour certaines femmes. « Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein », rassure l’INCa. Et certains centres de radiologie proposent l’auto-compression, ce qui permet à la patiente de gérer elle-même cette pression.
A noter : la mammographie de base dure en moyenne de 10 à 15 minutes.

En savoir plus

N’hésitez pas à consulter notre article sur les cancers féminins : cliquez-ici

Source : e-cancer.fr

ça pourrait vous intéresser

« Objectif Santé Famille », le podcast de la Fondation d’entreprise IRCEM

Pourquoi un podcast pour la fondation d’entreprise IRCEM ? La Fondation d’entreprise IRCEM a pour but de soutenir les actions qui… ...

Lire

« Objectif Santé Famille », le podcast de la Fondation d’entreprise IRCEM

Pourquoi un podcast pour la fondation d’entreprise IRCEM ? La Fondation d’entreprise IRCEM a pour but de soutenir les actions qui… ...

Lire