Notre Groupe de Protection Sociale IRCEM s’est mobilisé pendant toute la crise sanitaire Covid-19 et continue de se mobiliser, pour accompagner ses membres participants, les Salariés du Particulier Employeur et les Assistants Maternels et de soutenir le secteur des emplois de la famille et du domicile.
Nous avons pris de fortes initiatives tant en matière de prévention, d’action sociale que de prise en charge des arrêts de travail dits dérogatoires, et conservation des droits à la prévoyance pour les personnes en activité partielle. L’ensemble des mesures prises par l’IRCEM Prévoyance représente un budget de 190 Millions d’euros.
Pour mettre en place ces initiatives, et notamment celles concernant les arrêts de travail dit “dérogatoires”, de nouvelles procédures et de chaînes de traitement ont été mises en place dès les décisions prises le 14 avril qui faisaient suite à la parution des décrets du 25 mars. Je tiens à saluer la mobilisation de nos co-élaborateurs pour permettre d’agir rapidement pour mettre en oeuvre ces chaînes pendant cette période de confinement obligatoire pour tous.
Ces chaînes deviennent opérationnelles. Un premier paiement a eu lieu en avril pour les arrêts dits “garde d’enfants”. A partir de la semaine prochaine, le versement d’indemnités journalières sera réalisé pour l’ensemble des catégories d’arrêts de travail dits dérogatoires hebdomadairement.
Je rappelle que nous sommes tributaires de la transmission des informations par la Sécurité sociale. Les traitements IRCEM ne peuvent débuter qu’une fois cette information transmise. En raison de l’importance du nombre de dossiers arrivant quotidiennement, je vous assure que l’IRCEM vous indemnisera et vous demande de comprendre que nos délais seront plus importants que d’habitude.
L’ensemble des actions menées depuis cette crise répond à la raison d’être du Groupe IRCEM, à savoir l’optimisation de l’espérance de vie sans incapacité de ses publics.
Bien cordialement.
Jean-Charles Grollemund
Directeur Général