hidden

Un village dédié à la maladie d’Alzheimer

Un village dédié à la maladie d’Alzheimer

Depuis 2010, le Groupe IRCEM soutient les actions menées par France Alzheimer sur l’aide aux aidants (Groupes de parole, entretiens individuels, haltes relais, cafés mémoires, formation des aidants) et sera l’un des partenaires du Village Alzheimer qui s’installera, pour la troisième année consécutive, Place de la Bataille de Stalingrad – Paris 10e, du 19 au 21 septembre 2015.

Espace d’informations et de sensibilisation, ce Village accueillera gratuitement le grand public. Pendant trois jours, chacun pourra assister à différents ateliers (peinture, musique, sophrologie, cuisine, Tai-Chi…).

Par ailleurs, des conférences thématiques aborderont des questions essentielles dans la prise en soin des personnes malades, telles que l’entrée en établissement, la formation des aidants familiaux, la formation des professionnels, le diagnostic, la parole des personnes malades, etc.

Bibliothèque, jardin thérapeutique, création artistique (“boîte souvenir” créée à l’occasion des 30 ans de l’association), espaces d’information sur les actions France Alzheimer (Formation des aidants, Recherche, Séjours Vacances-Répit Alzheimer®…), café mémoire, accueil et écoute par des psychologues et des bénévoles des associations d’Ile de France complèteront le dispositif. Pour plus d’informations sur le village Alzhiemer, rendez-vous sur : 30ans.francealzheimer.org

 

France Alzheimer et maladies apparentées : 30 années de mobilisation !

L’association France Alzheimer et maladies apparentées célèbre cette année ses 30 ans d’engagement et d’actions au profit de la cause Alzheimer.

C’est en 1985 que plusieurs familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée mais aussi des professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire choisissent de se réunir, formulant deux vœux : accompagner et soutenir les familles confrontées aux difficiles conséquences de la maladie et favoriser la mise en place d’une thérapie médicamenteuse efficace, grâce à la recherche. 30 ans plus tard, France Alzheimer et maladies apparentées est devenue une union de 92 associations départementales. Reconnue d’utilité publique depuis 1991, elle est aujourd’hui l’un des acteurs clés de la prise en soin des personnes malades et de leur famille.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article sur les facteurs de protection de la maladie d’Alzheimer.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire