hidden

Se protéger de la grippe

Se protéger de la grippe

Maux de tête, courbatures, fièvre…c’est peut-être la grippe ? Durant l’hiver 2014-2015, nous avons connu l’épidémie de grippe la plus importante de ces 5 derniers années. Certes, après quelques jours de repos, le rétablissement est rapide mais pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes plus âgées, les cas peuvent être plus graves.

Quels sont les symptômes, les moyens de prévention ?

Contrairement à une idée reçue, la grippe saisonnière est une maladie grave qui peut rapidement être enrayée si elle est détectée suffisamment tôt. En France, les épidémies de grippe saisonnière surviennent entre les mois d’octobre et mars.

Les frissons, les courbatures et la sensation de jambes lourdes se manifestent subitement. La guérison spontanée est rare, l’automédication est à éviter, consultez votre médecin, lui seul est habilité à diagnostiquer convenablement la grippe.

Le virus de la grippe pénètre dans l’organisme par voie respiratoire. Il se transmet lorsqu’une personne infectée, parle, tousse ou éternue. Les personnes atteintes deviennent contagieuses un jour avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant 7 jours.

« Le froid tue les microbes », c’est une expression répandue mais pour la grippe, c’est faux ! Les virus de la grippe survivent plus longtemps à l’extérieur de l’organisme lorsque les températures chutent, c’est la raison pour laquelle les épidémies surviennent en hiver.


En cas d’épidémie déclarée, des mesures de protection individuelle s’imposent :

  • Se laver régulièrement les mains et éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d’entrée du virus.
  • Eviter de s’approcher d’une personne infectée. Le virus voyage par les microgouttelettes projetées dans l’air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence. Prenez l’habitude de tousser dans le creux de votre coude et non dans la paume de votre main.

Les conséquences de la grippe peuvent être graves pour les personnes âgées ou fragilisées. Près de 90% des décès liés à la grippe touchent les personnes de plus de 65 ans. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination gratuite pour :

  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’obésité,

Le seul moyen de se protéger de la grippe, c’est se faire vacciner.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire