hidden

Les remboursements des frais médicaux en détail

Remboursement frais santé

Les remboursements des frais médicaux en détail

On a bien souvent des notions floues concernant les remboursements de nos frais médicaux. Consultations, examens, médicaments, tout cela a un coût. Et tout cela a aussi un taux de remboursement différent. Pour y voir plus clair, voici quelques informations sur les frais de santé et leur remboursement.

Les remboursements de la Sécurité sociale

Lorsque l’on parle de remboursement, on pense immédiatement aux assurances santé (souscrites individuellement) et à la caisse d’Assurance Maladie (qui concerne tous les assurés).
La Sécurité sociale propose un remboursement fixe, selon un barème mis en place par les autorités.
Ainsi, par exemple, une consultation chez un généraliste sera remboursée à 70 %. De même pour les consultations chez un spécialiste.

La Sécurité sociale n’intervient pas pour la prise en charge des consultations auprès de certains professionnels de santé comme les ostéopathes ou les pédicures podologues (sauf pour les diabétiques) .
Il est aussi important de noter que selon le secteur du médecin choisi, le remboursement va varier. Pour un professionnel du secteur 2, les tarifs sont libres. Mais le remboursement sera limité à 70 % des 25 euros de base par la Sécurité sociale. Et cela même si les honoraires du professionnel dépassent largement cette somme.

Et pour ce qui est des examens ?

C’est beaucoup moins simple lorsqu’il s’agit des examens médicaux. Une prise de sang pour des résultats de biologie sera prise en charge à hauteur de 60 %. Les dépistages sérologiques pour, par exemple, déterminer le VIH sont pris en charge à 100 %.
De même avec les médicaments. Lorsqu’ils sont considérés comme présentant un service médical modéré, ils seront remboursés à 30 %. Un médicament reconnu comme présentant un rendu majeur sera remboursé à 65 %. Un médicament reconnu comme irremplaçable est, quant à lui, remboursé à 100 %. IRM ou scanner sont pris en charge à hauteur de 70 %.

On peut donc le constater, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. D’autant que le parcours de santé va entrainer différents taux de remboursement. Ainsi, si vous avez besoin d’un examen d’imagerie médicale, mais que vous n’entrez pas dans un parcours médical classique, l’examen ne sera remboursé qu’à 30 %. Le montant à votre charge sera donc important.
Si vous souffrez d’une affection longue durée, l’examen sera remboursé à un taux de 100 % s’il fait partie de la surveillance liée à la maladie.

Les frais médicaux peuvent aussi être remboursés par les mutuelles

Autre partenaire d’importance pour se faire rembourser : les mutuelles. Celles-ci proposent un taux de remboursement variable selon la formule souscrite. On pourra ainsi trouver des formules proposant un excellent taux de remboursement pour les appareillages optiques, dentaires ou auditifs ou des remboursements importants pour les consultations de médecins.
Il faudra donc vérifier les garanties de sa complémentaire pour savoir quel sera le taux de remboursement des soins mis en place.

N’hésitez pas à découvrir les remboursements proposés par l’IRCEM Mutuelle : cliquez ici.

ça pourrait vous intéresser

La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle, la liberté de changer de complémentaire

Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation infra-annuelle en santé est entrée en vigueur Il est désormais possible pour ...

Lire

La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle, la liberté de changer de complémentaire

Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation infra-annuelle en santé est entrée en vigueur Il est désormais possible pour ...

Lire