hidden

Les manœuvres complexes !

Les manœuvres complexes !

Sur la route, certaines manœuvres sont plus compliquées et plus dangereuses que d’autres. Il est donc important de les anticiper, pour ne pas surprendre ou gêner les autres conducteurs. Voici les grands principes de précaution…

Le carrefour giratoire / rond-point :

  • A l’entrée du giratoire, vous devez céder le passage à ceux qui y circulent déjà.
  • Lorsque vous changez de voie sur un giratoire, vous n’avez pas la priorité.
  • Pour sortir du giratoire, n’utilisez votre clignotant qu’après avoir dépassé la dernière sortie avant la vôtre. Attention aux deux-roues et aux passages piétons !

Sur le giratoire vous pouvez rester sur la voie de droite, si vous prévoyez d’emprunter une sortie située à gauche par rapport à votre axe d’entrée, vous pouvez serrer à gauche, c’est à dire emprunter la voie la plus proche du terre-plein central.

L’insertion sur autoroute :

  • Sur la voie d’insertion, regardez dans vos rétroviseurs, intérieur et extérieur gauche, afin d’estimer la distance et la vitesse des véhicules circulant sur la voie de droite de la route abordée et accélérez pour atteindre une vitesse proche de celle ces véhicules.
  • Insérez-vous sur la voie de droite, en entrant plutôt derrière que devant un véhicule. Utilisez le rétroviseur extérieur gauche, et vérifiez l’angle mort en tournant la tête.
  • Si l’insertion semble dangereuse, décélérez progressivement et restez sur la voie d’insertion en attendant une situation plus favorable.

Soyez attentif aux mouvements et aux placements des autres usagers. Anticipez les dangers en positionnant votre pied face au frein. Ne vous positionnez pas dans l’angle mort des autres véhicules, en particulier les poids lourds.

Pour vous préparer à tourner à gauche :

  • Regardez dans les rétroviseurs (arrière et latéral) afin de vérifier qu’aucun véhicule n’est en train de vous dépasser.
  • Signalez votre intention de tourner en actionnant votre clignotant gauche.
  • S’il n’existe pas de voie affectée au changement de direction, placez-vous sur le bord gauche de la voie de circulation. 
  • Freinez progressivement afin de ne pas surprendre les véhicules qui vous suivent.
  • Si vous devez laisser passer les véhicules qui viennent en face, gardez votre pied sur la pédale de frein, les feux “stop” signaleront votre arrêt.

Cette manœuvre est encore plus complexe lorsque la circulation est dense. Il est donc nécessaire d’analyser au plus vite la situation afin de choisir le bon moment pour changer de direction.

En partenariat avec : LOGO apr

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire