hidden

Les clés d’une alimentation équilibrée !

Les clés d’une alimentation équilibrée !

Une alimentation équilibrée influence notre état de santé, certes, mais à condition d’avoir les informations précises pour bien s’alimenter. Connaître les différentes composantes de la nutrition est essentiel. Manger équilibré permet de rester en bonne santé et de conserver un poids adapté mais d’autres paramètres doivent également être intégrés comme la densité nutritionnelle des aliments, leur intérêt…

Un repas équilibré doit intégrer tous les nutriments essentiels : glucides, protéines et lipides, mais dans les bonnes proportions. Dans l’idéal, sans problème de surpoids, un repas doit être composé de 50 % de féculents, 30% de lipides et 20% de protéines (pourcentage en apport calorique). Il faut également veiller à apporter les vitamines, les minéraux, les fibres et varier son alimentation, mettez de la couleur dans votre assiette, et intégrez les arômes et les épices !

Choisir les bons aliments, le plat préparé qui apportera le plus de nutriments, n’est donc pas aisé. Lire les étiquettes est parfois compliqué. Une réglementation européenne impose aux industriels de délivrer une information sur leurs produits. Pour 100 g d’aliment, l’emballage doit mentionner la quantité de lipides, de glucides, d’acides gras…mais l’information délivrée sous la forme de tableaux est très peu lisibles pour la très grande majorité des consommateurs.

Une information sur la qualité nutritionnelle très vite compréhensible !

Le 24 août dernier, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a donné son feu vert à la mise en place d’un système de pastilles avec un code couleur (vert, jaune, orange, rose et rouge) toujours placées au même endroit sur les emballages.

Tour de France

Ce nouveau système permettra de classer les aliments du vert pour les plus sains au rouge pour ceux présentant le moins d’intérêt nutritionnel. Le score nutritionnel des aliments est calculé à partir des teneurs en éléments nutritionnels négatifs et positifs d’un point de vue de santé publique (calories, sucres simples, graisses saturées, sel, fibres, fruits et légumes, protéines).

De nombreux facteur influencent nos choix alimentaires. Comment s’y retrouver ? Comment faire le bon choix ? Découvrez le guide pratique de l’IRCEM Mutuelle : “Les 5 clés simples et pratiques sur l’alimentation”.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire