hidden

L’Arrco a 50 ans

L’Arrco a 50 ans

l-arrco-a-50-ans

Le 8 décembre 2011, cinquante ans jour pour jour après sa création, l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) a célébré son cinquantième anniversaire.

Le 8 décembre 1961 est une date importante dans l’histoire de la protection sociale en France. Avec la création de l’Arrco, les partenaires sociaux affichent leur volonté de fédérer des régimes multiples – d’entreprises, de branches, régionaux – fruits du foisonnement des accords paritaires, et de généraliser cette protection sociale complémentaire à tous les salariés.

Obligatoire et complémentaire de la retraite de base, l’Arrco gère aujourd’hui la retraite de près de 30 millions de salariés du secteur privé*.

Pilotée et gérée paritairement par les représentants des trois organisations représentatives d’employeurs : MEDEF, CGPME, UPA, et les cinq organisations représentatives des salariés : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO, l’Arrco fonctionne sur le double principe de la répartition et de la solidarité, interprofessionnelle et intergénérationnelle.

L’Arrco met en oeuvre une gestion paritaire qui concerne tant le pilotage du régime que sa gestion. La négociation présente à tous les échelons du régime est une garantie de son adaptabilité et de sa pérennité. Ainsi, depuis 50 ans, l’Arrco a su s’adapter aux évolutions économiques, sociales et démographiques : chocs pétroliers, crises économiques et financières, abaissement de l’âge de la retraite et hausse de l’espérance de vie, arrivée des classes nombreuses de l’après-guerre à l’âge de la retraite…

Les accords paritaires qui jalonnent la vie de l’Arrco illustrent l’efficacité de cette gestion. L’accord du 18 mars 2011 conclu après la loi de 2010 portant réforme des retraites du régime de base en est un exemple.

Pour en savoir plus : regardez la vidéo « 50 ans de l’Arrco : regards croisés des partenaires sociaux » sur www. agirc-arrco.fr 

(*) Industrie, commerce, services, agriculture

L’Arrco en chiffres

Les effectifs
Nombre de cotisants : 18 millions
Nombre de retraités : 11,5 millions

Les comptes
Montant des cotisations : 45,7 milliards d’euros
Montant des retraites versées : 43,3 milliards d’euros

Les statistiques
Age moyen de départ à la retraite : 61 ans et 8 mois
Montant annuel moyen de la retraite complémentaire Arrco :
L’Arrco a 50 ans retraite directe : 3 795 euros
L’Arrco a 50 ans réversion : 1 920 euros
L’Arrco a 50 ans retraite directe + réversion : 4 783 euros

 

Les grandes dates de l’Arrco :

8 décembre 1961 : signature par les partenaires sociaux de l’Accord interprofessionnel créant l’Arrco.

1972 : généralisation de la retraite complémentaire à l’ensemble des salariés.

1973 : les cadres cotisent sur la tranche A à l’Arrco.

1982 : abaissement à 60 ans de l’âge de la retraite.

1996 : mise en place d’une solidarité Agirc-Arrco ; reconnaissance des groupes de protection sociale.

1999 : mise en place du régime de retraite complémentaire unique pour les salariés du privé ; l’Arrco passe d’une organisation en 44 régimes à un régime unique.

2002 : mise en commun des moyens et services des fédérations Agirc et Arrco au sein d’un groupement d’intérêt économique.

2003 : loi Fillon instituant le droit à l’information des actifs.

2007 : premiers envois du relevé de situation individuelle (RIS) et de l’estimation indicative globale (EIG).

9 novembre 2009 : loi portant réforme des retraites qui relève progressivement l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, et l’âge du taux plein de 65 à 67 ans.

18 mars 2011 : accord des partenaires sociaux pour ajuster les règles de la retraite complémentaire à celles du régime de base et maintenir l’équilibre des régimes.

ça pourrait vous intéresser

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire