hidden
L'Action Sociale

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

En partenariat avec 

L’aidant est une personne non professionnelle qui vit et agit dans l’entourage immédiat de la personne malade.
Les deux tiers des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer vivent à domicile. D’où l’importance que joue l’entourage familial dans la prise en charge de cette maladie. Cette aide informelle apportée par les proches de personnes malades contribue en grande partie à la prise en charge financière des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Des millions d’aidants accompagnent au quotidien un proche malade pour les actes de la vie quotidienne. Mobilisés 6,5 heures par jour en moyenne, largement sollicités financièrement, souvent isolés, ces aidants sont fragilisés.

Le problème le plus fréquemment évoqué par les aidants est celui de la disponibilité au quotidien.

Les aidants sont inquiets pour l’avenir, soit par crainte de démotivation du patient ou de la détérioration de la personne malade, soit par peur de tomber eux-mêmes malades ou de disparaître (30% des aidants meurent avant leur proche malade).

40 % de ceux ressentant une charge lourde se sentent dépressifs (DREES, 2012).

L’isolement des aidants intensifie la charge ressentie. Le sentiment de solitude est très présent chez les aidants qui ressentent une charge lourde : 83 % d’entre eux déclarent l’éprouver.

60 % des aidants en charge lourde éprouvent le besoin d’être relayés ou assistés.

LE SOUTIEN AUX AIDANTS 

France Alzheimer répond à travers son réseau d’associations départementales aux besoins des aidants familiaux et des personnes malades grâce à un accompagnement diversifié et adapté.

L’association propose une série d’actions pour le bien-être du couple aidant/aidé, pour le malade ou l’aidant uniquement :

  • Groupes de parole
  • Entretiens individuels
  • Haltes relais®
  • Cafés mémoires®
  • Formation des aidants

Toutes les actions mises en place participent à la restauration du lien social, mis à mal par la maladie.

France Alzheimer s’est donc fixée comme mission principale de proposer aux familles des solutions adaptées pour rompre l’isolement, recréer un projet personnel et améliorer la prise en soin.

L’une des spécificités de France Alzheimer est de mettre en synergie les compétences des différents métiers (psychologue, infirmiers etc…) et les connaissances et expériences des bénévoles.

En 2013, environ 13 000 personnes ont participé à des actions organisées par les associations départementales. En 2013, France Alzheimer a organisé 41 haltes relais, 74 cafés mémoire, 237 groupes de parole etc…

Retrouvez les informations utiles sur le site : www.francealzheimer.org

Vous vous posez toutes sortes de questions sur la maladie d’Alzheimer, vous êtes touchés de prêt ou de loin par la maladie… Une équipe de bénévoles est là, à votre écoute pour vous soutenir et vous informer

Allo Alzheimer