hidden

Fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison

Le mois de juillet rime avec plantation et consommation de fruits et de légumes frais.  Voici une petite sélection de ceux qui vont illuminer votre assiette et ensoleiller votre été.  Savourez par exemple un artichaut ou sirotez un gaspacho de courgettes à la menthe fraîche.

 

L’artichaut cru ou cuit

D’avril à septembre, il se consomme en prenant soin de retirer la queue. Pour le cuire, plongez-le entre 20 et 45 min dans de l’eau bouillante salée dans une cocote ou une casserole. Lorsque vous pouvez facilement y planter un couteau, c’est prêt. L’artichaut soulage les brûlures d’estomac, régule la flore intestinale et purifie le corps. Il est conseillé pour les femmes enceintes mais pas pour celles qui allaitent.

 Prendre soin de ses tomates

Certaines variétés de tomates poussent très haut, seules celles-ci doivent être taillées. Pour les autres, veillez à bien les maintenir sur le pied à l’aide de liens souples et à conserver un sol frais. De couleurs jaune, rouge, ou orange, profitez aussi des tomates cerise, suspendues au balcon. Pour leur culture hors du potager, commencez par trouer le support dans lequel vous la plantez. Posez une couche de billes d’argile au fond puis un mélange de compost et de terreau Plantez le pied en biais en enterrant le départ de la tige. Arrosez régulièrement la terre en prenant garde de ne pas toucher les feuilles. Paillez pour freiner l’évaporation de l’eau. De juin à septembre, vous pouvez apporter un engrais spécifique pour la croissance de vos tomates.

La rhubarbe en dessert ou en plat

La rhubarbe donne lors des premiers rayons de soleil de printemps jusqu’en septembre ou en octobre. Seules les tiges sont comestibles. En confiture, en compote ou en tarte, son goût acidulé que vous pouvez associer à la pomme titille vos papilles. Elle accompagne aussi bien les viandes blanches et les poissons gras. Les feuilles, toxiques pour l’Homme peuvent en revanche servir d’insecticide naturel efficace.

Récolter des haricots

La saison des haricots se situe entre avril et août selon les régions. Très productif, ce légume a besoin d’une terre supérieure à 15°C pour se développer. Si vous décidez d’en planter dans votre potager, buttez après la levée des plantules et pensez à sarcler lorsque les plants mesurent entre 15 et 20cm de haut. Veillez à bien les fixer ensemble à l’aide de filets pour bien les maintenir. Froids ou chauds, ils se consomment en toutes occasions et sont riches en fer et en vitamines.

La courgette désaltérante

Légume méditerranéen, la courgette se plante de mars à juillet et se récolte de mai à octobre. Elle se consomme beaucoup en été, accompagnée de poivrons et de tomates. Vous pouvez agrémenter vos ratatouilles d’ail, d’échalotes, d’oignons ou de persil pour les relever. Pour vous désaltérer, optez pour le gaspacho bien frais comme cette recette de gaspacho de courgette à la menthe fraîche. Variez les plaisirs en remplaçant la courgette par des poivrons, des concombres…

 

Sources

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire