hidden

Edito de juillet 2014

Edito de juillet 2014

L’été s’est définitivement installé dans nos vies au quotidien ce mois-ci. Après une météo capricieuse et des aléas climatiques, juillet s’ouvre sur le soleil et, pour certains, les vacances.
Bien sûr, sur les 5 millions de personnes directement concernées par les emplois de la famille , chacun possède son propre projet pendant cette période propice aux échanges.
Certains salariés en profiteront pour renforcer leur présence auprès des personnes âgées, isolées et fragilisées, apportant ainsi aux particuliers-employeurs et aux familles un réconfort et une disponibilité appréciables. D’autres, salariés ou retraités du secteur, choisiront de partir quand les pérégrinations estivales ne sont pas encore les plus fortes et lorsque campings, locations et hôtels restent plus abordables et moins fréquentés. Souhaitons à tous de profiter de cette période quoi que nous fassions.

Le travail demeure un enjeu majeur dans notre pays et en Europe, un sujet toujours d’actualité et au coeur de nombreux débats de société. Le secteur des emplois de la famille et des services à la personne n’a pas été écarté des difficultés générales de l’emploi, accusant depuis début 2014 un ralentissement puis un sensible recul sur le niveau des créations d’emploi. Pourtant, l’émergence des besoins de métiers nouveaux tels celui d’auxiliaire de vie et la désindustrialisation de notre pays amènent des reconversions professionnelles vers le secteur toujours actif des emplois à domicile, phénomène renforcé par les restrictions budgétaires affectant le développement de structures publiques d’accueil et d’accompagnement en France, tels les crèches ou les foyers-logements et les EHPAD…
La chance de notre secteur d’activité tient toujours dans la non-délocalisation des métiers des emplois de la famille à domicile, le nécessaire accompagnement des familles et des personnes âgées, la persistance d’un lien social et le développement des solutions visant au bien-être et au bien-vieillir des personnes. L’économie sociale à laquelle nous nous apparentons est un périmètre d’utilité publique et d’intérêt général qu’aucun leader politique, acteur institutionnel ou citoyen responsable ne peut à ce jour ignorer à défaut de toujours la soutenir et l’accompagner.

Ainsi, le Groupe IRCEM s’active depuis plus de 40 ans dans le domaine de la protection sociale, porté par les syndicats salariés et patronaux qui représentent pas moins de 2 millions de salariés et 3 millions d’employeurs à domicile.
Depuis 1973, pour la retraite complémentaire, 1993 pour la prévoyance collective et 2000 pour la mutuelle, les emplois de la famille et des services à la personne bénéficient de prestations complémentaires à celles de régimes généraux en France. Depuis plus de 40 ans, des hommes et des femmes, 500 en 2014, sont au service d’autres hommes et de femmes qui jouent au quotidien un rôle essentiel dans la société, s’investissent auprès des familles et des personnes, Assistantes maternelles ou Auxiliaires de vie, Aides ménagères ou Gardes d’enfant bénéficient de la sécurité de garanties adaptées en cas de pépin et pour leur future retraite. Le Groupe IRCEM va plus loin en proposant à tous des programmes accessibles et utiles de prévention, par exemple la prévention des risques professionnels à domicile, la prévention-santé, la nutrition et les conseils de cuisine…

C’est ça aussi le Groupe IRCEM, s’intéresser et vous écouter puis communiquer sur tout ce qui vous intéresse, au quotidien !
Ainsi, nous innovons en juillet avec une expérimentation pour la “Tournée d’été du Bus IRCEM”, animée par nos conseillers et prête à vous informer et à répondre à vos questions, sans oublier de vous parler de prévention, à commencer par la prévention solaire ! Le Bus IRCEM sera présent à Valras-Plage mardi 1er, à Sète mercredi 2 et à Lattes jeudi 3 juillet, puis à Argelès-sur-mer mardi 8 et au Canet en Roussillon mercredi 9 juillet.
A bientôt et bonnes vacances à ceux qui en prennent !

Bien cordialement.

ça pourrait vous intéresser

Edito novembre 2015

Pas moins de dix belles occasions de rencontres sont proposées par ...

Lire

Edito novembre 2015

Pas moins de dix belles occasions de rencontres sont proposées par ...

Lire