hidden

Edito de janvier 2014

Edito de janvier 2014

Et nous voici déjà en 2014, pour une nouvelle année; l’heureux moment de vous présenter, à vous et à vos proches, à votre famille, à vos amis, ceux qui vous sont chers, mes meilleurs voeux pour une excellente année ainsi que ceux des 500 collaborateurs du Groupe IRCEM, des administrateurs qui vous représentent au sein des structures du Groupe IRCEM. Que 2014 voit la réalisation de vos plus beaux projets, tant personnels que professionnels, que vous soyez salarié du secteur des emplois de la famille et des services à la personne, particulier-employeur ou parent-employeur, retraité du secteur ou bien encore futur salarié de ce secteur émergent de l’économie sociale, et solidaire.

Ne nous en cachons pas; nous vivons tous les tensions d’un monde en mutation, économique et sociale, sociétale aussi. Nos économies souffrent, les modèles sont remis en cause, la solidarité même, fondement de l’intergénérationnel et de la mutualité à la base de notre grand système français de protection sociale, est bousculée. Les réformes sont toujours au rendez-vous et les changements tôt ou tard s’inscriront cette année, parfois contre nos volontés.
Pour commencer, dès le 1er janvier 2014, comme nous vous l’avons plusieurs fois annoncé en 2013, les retraites, tant des régimes de base que des régimes complémentaires, sont désormais versées chaque mois et non plus chaque trimestre. D’autre part, nos activités de prévoyance, qui ont commencé à en supporter le poids en 2013, sont désormais totalement assujetties à la TVA cette année, ce qui inévitablement vient peser dans nos équilibres. D’autres réformes, inéluctables, viendront au fil de 2014 modifier le paysage de nos activités et impacter les services et prestations qui vous sont dédiés. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés au fur-et-à mesure de leur mise en application.

Riche des valeurs fortes de solidarité, de partage, d’humanisme et d’une farouche volonté à promouvoir tout le secteur des emplois de proximité non délocalisables, le Groupe IRCEM, ses dirigeants, ses salariés, vos représentants aux conseils d’administration des institutions, porteront encore haut et fort en 2014 les enjeux du secteur : aide au maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées, accompagnement des familles au quotidien, poursuite dans l’apport de solutions innovantes pour le mieux-vivre et le bien-vieillir… Ainsi, bientôt chacun d’entre vous pourra bénéficier de services distants, pensés et testés spécialement pour vous, entièrement gratuits, sur de simples connexions ouvrant à de nouveaux espaces d’informations et de relations au quotidien, avec Quatersperanto… Toujours accessibles et sans cesse renforcés, les services de l’Action sociale s’ouvriront davantage en 2014 avec notamment des perspectives innovantes à l’attention des plus âgés… 2014 sera aussi une année où, plus que jamais, la Prévention sera développée pour tous, prévention à domicile, bien sûr, prévention-santé et diététique, les sujets vont s’étendre…
Et bien sûr, dès ce mois-ci, le Bus IRCEM reprend sa tournée nationale sur les routes de France; il sera nécessairement proche de vous cette année, une belle occasion de rencontre et de découverte de services et de solutions réservées à nos publics et adhérents du Groupe IRCEM.

A bientôt en 2014 !

Bien sincèrement.

Jean-Charles GROLLEMUND
Directeur Général

ça pourrait vous intéresser

Edito novembre 2015

Pas moins de dix belles occasions de rencontres sont proposées par ...

Lire

Edito novembre 2015

Pas moins de dix belles occasions de rencontres sont proposées par ...

Lire