hidden

Du changement pour les retraites Arrco et Agirc

Du changement pour les retraites Arrco et Agirc

du-changement-pour-les-retraites

Comme chaque année à la même époque, les retraites complémentaires ont été revalorisées. Dans le même temps, un nouveau prélèvement, la contribution de solidarité pour l’autonomie, a été mis en oeuvre. Autre changement attendu, le versement mensuel des retraites à partir de janvier 2014.

Vous venez de toucher votre retraite complémentaire et vous avez constaté que le montant versé est différent de celui de janvier. Au 1er avril, en effet, deux changements sont intervenus. D’une part, les retraites complémentaires ont été revalorisées, d’autre part, une nouvelle contribution de solidarité pour l’autonomie a été mise en oeuvre par les pouvoirs publics.
Au 1er avril 2013, votre retraite Arrco a progressé de 0,8 % et, si vous touchez une retraite de cadre, votre retraite Agirc a augmenté de 0,5 %. Cela correspond pour l’année 2013 à une revalorisation annuelle de 1,17 % pour l’Arrco et de 0,95 % pour l’Agirc.
Cette revalorisation augmente le montant brut de votre retraite complémentaire et bien entendu se répercute sur son montant net. Celui-ci est calculé en déduisant les différents prélèvements sociaux du montant brut de votre retraite.

Nouveau prélèvement sur les retraites
En effet, votre caisse de retraite est tenue d’appliquer les prélèvements décidés par les pouvoirs publics. Outre les prélèvements de l’assurance maladie, de la CSG (contribution sociale généralisée) et de la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale), la contribution de solidarité pour l’autonomie a été mise en place afin de financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées privées d’autonomie. Cette contribution est prélevée, à compter du 1er avril 2013, au taux de 0,3 % sur les retraites de base et complémentaires, lorsque vous payez la CSG au taux de 6,6 %. En revanche, si vous ne payez pas la CSG ou si vous la payez au taux réduit de 3,8 %, vous n’êtes pas assujetti à la contribution de solidarité pour l’autonomie

En 2014, des retraites mensuelles
Autre changement en vue : à partir du 1er janvier 2014, votre retraite complémentaire sera versée chaque mois. En octobre 2013, vous percevrez votre dernier paiement trimestriel*.
Début janvier 2014, votre caisse de retraite effectuera le premier virement mensuel de votre retraite.
Le passage à la mensualisation se fera automatiquement, vous n’aurez donc pas de démarche à entreprendre auprès de votre caisse de retraite ou de votre banque. Attention cependant : si votre compte bancaire fait l’objet de prélèvements automatiques (charges diverses, assurance santé…), vérifiez que le calendrier de ces prélèvements est compatible avec les nouvelles dates de versement de votre retraite.

Pour en savoir plus sur toutes les évolutions des retraites Arrco et Agirc : consultez : www. agirc-arrco.fr

Répartir l’effortC’est dans un contexte de crise économique que les partenaires sociaux, qui pilotent les régimes Agirc et Arrco, ont décidé une revalorisation des retraites complémentaires inférieure à l’augmentation prévisionnelle des prix à la consommation (hors tabac).Parallèlement, ils ont décidé une hausse des cotisations versées par les employeurs et les salariés à partir de 2014. La conjugaison de ces deux mesures concourt à réduire sensiblement les déficits, à maintenir les réserves des régimes et ainsi préserver les droits des retraités.

 

* Les retraités qui ont un compte bancaire domicilié hors de la France (métropole et outre-mer) et de l’Europe continueront à percevoir leur retraite trimestriellement sauf demande de leur part.

ça pourrait vous intéresser

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire

Modification du dispositif de la retraite progressive

L’âge à partir duquel l’assuré qui exerce une activité à temps partiel peut demander une retraite progressive est l’âge ...

Lire